Le logo le plus moche du monde appartient à... un petit club de Moselle
FOOTBALL•Grâce à sa vache footballeuse, le FC Pange a été sacré par les internautes de la Fédération française de la lose (FFL)Thibaut Gagnepain
L'essentiel
- Un petit club de foot de Moselle, le FC Pange, est l’objet d’une célébrité soudaine : son logo a été élu le plus moche du monde par les internautes de la Fédération française de la lose (FFL).
- « Merci à la Fédération française de la lose ! », s’amuse Thomas Devot, milieu de l’équipe première (en Division 3 de district) et préposé à la communication. « On l’a bien pris. Peut-être pas trop notre président au début mais après, c’est passé. »
- Mais au fait, pourquoi ce logo ? « Ça remonte à 2003-2004, détaille encore Thomas Devot. Le président de l’époque, qui avait de l’humour, entendait souvent de la part des équipes adverses qu’il y avait plus de vaches que de spectateurs dans notre stade. Et c’était vrai puisque nous étions à côté d’un pré et il y avait parfois 50 vaches. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas puisque c’est devenu un champ cultivé. »
Une vache avec un corps en ballon de foot et des crampons au pied. Voilà ce qui a valu au FC Pange, un tout petit club de Moselle, une distinction internationale. Pas n’importe laquelle : il possède le plus moche logo du monde pour une équipe de foot !
« Merci à la Fédération française de la lose ! », s’amuse Thomas Devot, milieu de l’équipe première (en Division 3 de district) et préposé à la communication. « On l’a bien pris. Peut-être pas trop notre président au début mais après, c’est passé. »
Il faut dire que le club lorrain a battu de sacrées formations avant son sacre. Les Girondins de Bordeaux en huitièmes, le FC Nantes en quarts, le Racing Union Calais en demie et enfin le Lincoln FC et son diablotin rouge en finale ! « Nous n’avions fait aucune démarche auprès de la FFL, ce sont des membres du club qui nous en ont parlé », poursuit le footballeur pangeois, ravi de la lumière apportée à son club d’une centaine de licenciés. « On espère que ça attirera des nouveaux joueurs et des bénévoles. »
Des spectatrices très ruminantes
Mais au fait, pourquoi ce logo ? « Ça remonte à 2003-2004, détaille encore Thomas Devot. Le président de l’époque, qui avait de l’humour, entendait souvent de la part des équipes adverses qu’il y avait plus de vaches que de spectateurs dans notre stade. Et c’était vrai puisque nous étions à côté d’un pré et il y avait parfois 50 vaches. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas puisque c’est devenu un champ cultivé. »
Mais la vache en forme de ballon et en crampons est restée et ne risque pas de quitter si tôt les maillots Echos Sports, un équipementier local. Le FC Pange réfléchit même aujourd’hui à créer quelques produits dérivés. Une peluche serait dans les cartons et certains fans inattendus se sont déjà fait connaître. « Une personne du Québec nous a demandé un maillot ! »