Kazakhstan-France : Des Bleus « en manque d’efficacité » mais « qui ont fait le job », relève Paul Pogba
FOOTBALL•Les Bleus se sont imposés 2-0 à Noursoultan dimanche après-midiN.C.
L'essentiel
- L'équipe de France s'est imposée au Kazakhstan ce dimanche, en match de qualification à la Coupe du monde 2022.
- Une victoire 2-0 qui aurait pu être plus large, notamment si Mbappé n'avait pas raté un penalty en seconde période.
- Qu'importe, les Bleus s'en contentent largement, après le couac du match du premier match face à l'Ukraine.
On vient, on gagne, et on s’en va. En déplacement au fin fond de l’Europe, et même un peu au-delà, ce dimanche au Kazakhstan, l’équipe de France a obtenu ce qu’elle était venue chercher. Sans fioritures. Elle l’a emporté 2-0, grâce à des buts de Dembélé et du défenseur Maliy contre son camp avant la mi-temps. La voilà enfin lancée dans ce groupe de qualification pour la Coupe du monde 2022, après le couac en ouverture face à l’Ukraine, mercredi.
Un gardien « qui a de beaux restes »
« On avait dit avant le match qu’il fallait faire le job, il a été fait, a débriefé Paul Pogba au micro de TF1 au coup de sifflet final. C’est un bon résultat face à une équipe qui n’a rien lâché. Tout le monde nous voyait marquer quatre ou cinq buts mais le Kazakhstan a bien joué et son gardien a fait un grand match. On est contents. »
Le dénommé Mokin, 39 ans, a en effet empêché les Bleus d’alourdir le score, notamment après l’heure de jeu, alors qu’ils avaient enfin remis un petit coup d’accélérateur. Kylian Mbappé, entré en cours de seconde période, a vu son penalty repoussé, comme deux belles tentatives ensuite. « On a mis en valeur ce gardien, qui n’est pas de première jeunesse comme on dit mais qui a de beaux restes », a réagi Didier Deschamps.
Encore des changements contre la Bosnie
Le sélectionneur regrette « le manque d’efficacité » de ses joueurs. Ils n’ont pas non plus tout fait pour s’imposer largement, jouant souvent au petit trot et peinant à se servir de la largeur du terrain, élément indispensable face à une équipe très regroupée. Qu’importe, l’essentiel est là. « Ça n’a pas été simple, avec tout ce qui a précédé ce match, le voyage, le décalage horaire, etc. Je trouve qu’on a quand même bien fait les choses, relève DD. Maintenant il faut bien récupérer car on a un troisième match qui arrive vite. »
Pas le temps de lambiner, en effet. Les Bleus sont attendus en Bosnie mercredi pour achever cette grosse séquence. Après avoir changé neuf joueurs dans son équipe de départ entre le premier et le deuxième match (seuls Lloris et Griezmann ont été reconduits), Deschamps va encore faire tourner. « Ceux qui jouent ont la possibilité de mettre des choses à leur crédit », a-t-il redit. Car derrière la course à la Coupe du monde, il y a toujours des places pour l’Euro l’été prochain en jeu.