FOOTBALL« On savait que cela pouvait nous arriver », concède Ronald Koeman

Barça-PSG : « On savait que cela pouvait nous arriver »… Ronald Koeman fataliste après la dérouillée

FOOTBALLLe coach néerlandais reconnaît la supériorité du PSG, « une équipe accomplie » face à son Barça en reconstruction
Nicolas Camus

N.C.

Complètement assommé. Comme son équipe, Ronald Koeman était groggy, les joues rougies, en sortant du Camp Nou mardi soir. Son équipe a été balayée par le PSG en 8e de finale aller de la Ligue des champions, à tel point que le score (1-4) aurait pu être encore plus lourd. Le coach néerlandais a vu comme tout le monde le gouffre entre les deux équipes sur la pelouse.

« Ils ont montré qu’ils étaient une équipe plus complète que nous, avec beaucoup de puissance physique et de réalisme, a-t-il analysé. C’est une équipe accomplie, nous sommes une équipe en transition, il faut l’accepter et s’améliorer, j’accepte mes responsabilités. Il nous manque des choses au haut niveau, que réclame la Champions League. »

« Nous sommes au milieu de ce chemin »

Lui qui voyait son équipe « dans un bon moment » avant la rencontre, avec des résultats en Liga en nette amélioration, a été confronté à la réalité de la C1. « Il faut l’accepter, et continuer sur le bon chemin, améliorer des choses. On savait que cela pouvait nous arriver, a concédé le coach du Barça. J’accepte la défaite, nous allons travailler, j’aime gagner, je sais où je suis, je ne suis pas fou. Mais nous sommes au milieu de ce chemin, et je suis convaincu que nous sommes sur la bonne voie. »

En attendant, l’espoir de renverser la situation est, évidemment, très mince. Voire inexistant. L’histoire entre les deux équipes est ce qu’elle est, mais le contexte est très différent par rapport à 2017. « Il reste encore un match, mais après un 4-1 à la maison… Je ne vais pas vous mentir, nos chances sont très réduites », estime Koeman.