Mort de Maradona : « Il va chier en mourant le gros »… Un enregistrement du Dr Luque fait scandale en Argentine
FOOTBALL•L’enregistrement en question a provoqué la fureur d’une des filles du Pibe de OroA.L.G.
Deux mois après le décès de Diego Armando Maradona, un enregistrement audio a fuité dans les médias argentins et créé à nouveau la polémique. On y entend le neurochirurgien du Pibe de Oro, celui-là même qui l’avait opéré d’un hématome à la tête quelques jours avant son décès, échanger par téléphone avec Agustina Cosashov, psychiatre de Maradona, juste après que celui-ci a été emmené d’urgence à l’hôpital.
Au bout du fil, Leopoldo Luque lâche cette phrase qui fait aujourd’hui grand bruit en Argentine : « Il semble qu’il a fait un arrêt cardiorespiratoire, il va chier en mourant le gros… Aucune idée de ce qu’il a fait. Je vais là-bas ». Pour le reste, la psychiatre explique au médecin de Maradona le déroulement des faits, quand celle-ci a tenté de réanimer l’idole du pays avant que l’ambulance n’arrive sur place.
Dalma Maradona insulte Luque sur Twitter
« Maintenant, il est avec l’équipe de l’ambulance, ils font une réanimation et l’ont intubé. Nous l’avons fait pendant dix, quinze minutes parce que l’ambulance n’arrivait pas, indique Agustina Cosashov à Leopoldo Luque. Nous sommes entrés dans la pièce et il était froid, froid. Nous avons commencé à faire la réanimation et il a retrouvé un peu son tonus et, disons qu’il a récupéré un peu de température corporelle. Tout ça a duré plus ou moins 10 minutes, puis l’ambulance est arrivée. Ils ne nous disent pas comment est la situation. Je suis parti et ils ne me disent rien. » Ce à quoi Luque lui répond : « Ça y est. On a fait ce qu’on avait à faire, Agustina. La famille était au courant de tout, tout le monde était en communication. »
Déjà mis en cause par les filles du champion du monde 86, qui l’accusent de négligence envers leur père, et sous le coup d’une enquête pour homicide involontaire, le neurochirurgien a subi la colère de l’une d’elle, Dalma Maradona, sur Twitter. « Luque tu es un fils de pute, a-t-elle écrit. Je viens d’écouter les audios entre Luque et le psychiatre et j’ai vomi. La seule chose que je demande à Dieu, c’est que justice soit faite et que tous ceux qui doivent payer paient ».