FOOTBALL CIRCUSMediapro propose de diffuser les matchs jusqu’à « la fin de la saison »

Droits TV : Mediapro propose à la LFP de diffuser les matchs « au moins jusqu’à la fin de la saison »

FOOTBALL CIRCUSBien qu'il ne paye plus un rond pour diffuser les matchs de Ligue 1 et de ligue 2 à la LFP, Mediapro se propose de poursuivre dans cette voie encore un moment
Aymeric Le Gall

A.L.G. avec AFP

L’hôpital, la charité, tout ça, tout ça… On a appris par l’AFP lundi que le groupe Mediapro, le diffuseur/non payeur de la Ligue 1 en passe de quitter le marché français, a proposé à la Ligue de football professionnel (LFP) de poursuivre la diffusion des rencontres après le 31 janvier.

L’entreprise catalane à fonds chinois, évincée par la LFP faute d’avoir pu honorer ses traites, lui a transmis samedi un courrier dans lequel elle propose que sa chaîne Téléfoot poursuive la diffusion des rencontres « au moins jusqu’à la fin de la saison », selon cette source interrogée par l’AFP, alors que la Ligue, qui n’a pas encore trouvé de diffuseur pour récupérer les droits TV vacants, est confrontée à la menace de « l’écran noir », l’hypothèse de matchs non diffusés à partir de début février.

M6 et TF1 se proposent de diffuser les matchs en clair

Selon l’accord de retrait signé en décembre avec Mediapro, la diffusion des matchs par Téléfoot ne pouvait en effet s’étendre au-delà du 31 janvier, laissant planer le risque de matchs non-diffusés en février, en particulier le « classique » OM-PSG du 7 février. Cette initiative de Mediapro intervient dans un moment agité pour le football français et ses diffuseurs.

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La Ligue a validé le principe d’un appel d’offres pour réattribuer ses droits vacants, une procédure qui risque de courir jusqu’en février. Et pour assurer une diffusion dans l’intervalle, plusieurs chaînes ont fait part de leur intérêt : Canal+, via un processus de « pay per view » (paiement à l’acte), mais aussi M6 et TF1, de manière gratuite, ainsi que, selon la presse, le groupe public France Télévisions.

Dans sa proposition adressée ce week-end à la Ligue, Mediapro a par ailleurs précisé qu’il comptait transférer « l’ensemble de ses revenus à la Ligue », après déduction des coûts opérationnels, selon une source ayant connaissance du dossier. « Cette proposition peut également couvrir l’hypothèse d’un appel d’offres partiel, où une partie des rencontres ne trouverait pas preneur », indique-t-on de même source.