FOOTBALLQuand Domenech critiquait l'arrivée de Ranieri à Nantes à cause de son âge

FC Nantes : En 2017, Domenech condamnait la nomination de Ranieri, trop âgé pour entraîner en France

FOOTBALLLes propos de Raymond Domenech au sujet de la nomination de Claudio Ranieri au FC Nantes en 2017 retrouvent une seconde jeunesse
Aymeric Le Gall

A.L.G.

Ça faisait longtemps que le placard à archives n’avait pas autant trépigné. Après l'annonce par 20 Minutes de la nomination prochaine de Raymond Domenech sur le banc du FC Nantes, une phrase de l’ancien sélectionneur de l’équipe de France vient de refaire surface et ne manque pas de prêter à sourire. Souvenez-vous, c’était en 2017, au moment de l’arrivée de Claudio Ranieri chez les Canaris. Alors âgé de 65 à l’époque, le coach italien n’était pas autorisé, selon la charte de la LFP, à prendre les commandes de l’équipe nantaise.

En effet, celle-ci interdit à un entraîneur ayant atteint les 65 ans d’exercer dans le championnat de France professionnel. L’ancien Mister de la Roma avait finalement obtenu une dérogation de la Ligue, qui s’était basée sur le droit européen interdisant « la discrimination par l’âge à l’embauche ».

Quand Ranieri dézinguait Domenech

Une dérogation qui n’avait pas été du goût de Raymond Domenech, qui ne s’était pas privé de le faire savoir en tant que président de l’Unecatef (le syndicat des entraîneurs de football en France) : « C’est la commission juridique qui a validé la décision malgré la réglementation existante. Nous, l’Unecatef, n’aurions pas accordé la dérogation à Claudio Ranieri ni à un entraîneur français », avait-il déclaré. Le voici aujourd’hui dans la situation inverse ! En effet, le finaliste du Mondial 2006 aura 69 ans le 24 janvier prochain.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Pour revenir à nos deux meilleurs amis du monde, à l’époque les deux hommes s’étaient également envoyé des taquets par médias interposés. Quand Domenech avait critiqué Ranieri et son côté entraîneur frileux pas franchement sexy, celui-ci avait fait le show en conférence de presse. « Si vous voulez parler de bus, le meilleur bus que je connaisse, c’est celui de Raymond Domenech, avait-il asséné non sans se départir de son petit sourire. Si Domenech parle de théâtre, peut-être que je l’écouterais [il est monté sur les planches par le passé]. Mais quand il parle de football, jamais. Jamais. »