Droits TV : Jacques-Henri Eyraud dénonce « une trahison » de la part de Mediapro
FOOTBALL•Alors que la justice doit se prononcer mardi sur le litige avec la LFP, le président de l’OM a profité d’un passage radio pour revenir sur le fiasco MediaproA.L.G. avec AFP
Alors que la justice doit rendre sa décision sur le litige opposant la LFP à son (futur-ex) diffuseur défaillant Mediapro, le président de l’Olympique de Marseille Jacques-Henri Eyraud a déploré un peu plus tôt sur France Bleu Provence « une trahison » de la part du groupe sino-espagnol. « C’est une catastrophe parce qu’on vit une double peine, entre le Covid et cette défaillance incroyable, inexplicable, d’un diffuseur qui, un mois et demi après le début de sa mission, décide de ne plus payer », a déploré le boss de l' OM lors d’une interview avec la radio locale.
« On est comme un théâtre qui paie ses acteurs à jouer dans une salle vide, à cause du virus, et avec un diffuseur qui ne paie pas. Pour nous, c’est 65 % du chiffre d’affaires qui disparaît. C’est grave, c’est une trahison », a-t-il ajouté. Mardi, le tribunal de commerce de Nanterre doit juger l’accord entre la Ligue et le diffuseur sino-espagnol, qui, selon les termes négociés, accepte de verser une indemnité de 100 millions d’euros au total et de restituer les droits de la Ligue 1 et de la Ligue 2 en sa possession pour la période 2020-2024.
En attendant Canal…
La Ligue pourra alors les céder à un ou plusieurs nouveaux diffuseurs, en échange d’argent frais qui soulagerait les finances des clubs, déjà très fragilisés économiquement par la pandémie. « J’ai confiance en la Ligue et en Vincent Labrune [son nouveau président] pour défendre le football français. Mais c’est une situation extrêmement difficile et il y a énormément de colère », a déclaré Jacques-Henri Eyraud.
« On espère que la suite arrivera vite, que d’autres diffuseurs arriveront vers la Ligue pour finir cette saison et préparer l’avenir. Ensuite, il faudra se poser les bonnes questions sur comment on est arrivé là et comment imaginer la suite », a-t-il conclu.