Bordeaux-Montpellier : Gaëtan Laborde se spécialise dans la passe décisive et punit son ancien club
FOOTBALL•L’ancien Bordelais a délivré une nouvelle offrande pour permettre au MHSC de s’imposer face aux Girondins au Matmut Atlantique (0-2)Clément Carpentier
L'essentiel
- Montpellier s’est imposé à Bordeaux (0-2) lors de la 10e journée de Ligue 1.
- Gaëtan Laborde, formé aux Girondins, a offert une nouvelle passe décisive à Florent Mollet pour se rappeler au bon souvenir de son ancien club.
- Repositionné sur un côté de l’attaque depuis deux matchs, il est désormais le meilleur passeur de la Ligue 1.
On est jamais aussi bien que chez soi. Alors quand on revient à la maison faire un petit coucou à papa et maman, on aime bien profiter du moment. C’est exactement ce qu’a fait Gaëtan Laborde ce samedi sur la pelouse du Matmut Atlantique avec Montpellier face à Bordeaux (2-0) qu'il connaît si bien. Formé aux Girondins, l’attaquant héraultais a signé une nouvelle passe décisive pour permettre à Florent Mollet d’ouvrir le score avant qu’Andy Delort n’entérine le résultat.
En plus, Gaëtan Laborde est un récidiviste puisqu’il avait fait la même chose la saison dernière. Oui, oui, il aime bien se rappeler au bon souvenir de son club de cœur qu’il a quitté maintenant il y a deux ans. Le Landais a réalisé un match plein face à ses anciens coéquipiers. Et ce n’est pas Florent Mollet qui dira le contraire :
« C’est un exemple pour le collectif parce qu’il s’arrache sur chaque ballon. Alors on sait qu’il aime bien marquer des buts et qu’il fait un peu la gueule quand il ne marque pas mais là, il fait encore une passe et il est très utile à l’équipe. » »
Un repositionnement gagnant – gagnant
A Bordeaux, il a délivré sa cinquième offrande de la saison. Cela en fait le meilleur passeur de la Ligue 1 avec le Marseillais Florian Thauvin. Ce qui fait dire au milieu de terrain montpelliérain que « s’il fait 10 ou 15 passes dans la saison, il sera sûrement aussi très heureux ».
aAttention, un attaquant reste un attaquant. Le but, c’est son obsession. Cette saison, il en est à deux. C’est déjà aussi bien que le meilleur buteur des Girondins à titre de comparaison. Mais surtout, là où ses performances sont à saluer, c’est que Gaëtan Laborde ne joue pas à son poste de prédilection depuis deux matchs.
Notre dossier sur la Ligue 1
Sur la ligne d’attaque, il occupe désormais le poste d’ailier. A gauche ou à droite mais plus en pointe. Un repositionnement qui porte bonheur aux Montpelliérains pour le moment avec deux victoires de suite à l’extérieur et une équipe qui recolle au haut de tableau. « Ce n’est pas un problème pour lui, il a déjà joué à ce poste à Clermont et Brest, explique son entraîneur Michel Der Zakarian, il a été très bon, il a bien contrôlé son couloir, il aurait même pu marquer en première mi-temps mais il a encore préféré faire la passe ». Un altruisme dont bénéficient ses partenaires et Montpellier.