Affaire PSG-OM : Soulagé, Thomas Tuchel « a eu peur » de perdre Neymar pour quelques semaines
FOOTBALL•Le coach parisien s’est dit heureux de la décision de la commission de discipline de ne pas sanctionner Neymar à la suite des accusations portées par l’OMN.C.
Le commentaire a été court. Mais on a pu entendre le soulagement dans la voix de Thomas Tuchel. Présent en conférence de presse ce jeudi, le coach du PSG s’est montré satisfait de la décision de la commission de discipline de la LFP de ne pas sanctionner Neymar (ni Alvaro), mercredi, à la suite des incidents lors du match contre l’OM.
« Je suis très heureux, bien sûr, a dit l’Allemand. On a eu en tout 14 matchs de suspension après Marseille, ça suffit. On a eu peur de devoir jouer sans Neymar pendant quelques semaines. » Dès l’annonce de cette décision, il a envoyé un petit message à son joueur, certainement soulagé lui aussi. L’OM ayant monté un dossier l’accusant de propos homophobes envers Alvaro, il risquait une lourde suspension. A noter, tout de même, que le dossier concernant les présumées insultes racistes du Brésilien envers Hiroki Sakai n’a lui pas été instruit mercredi.
Bien remis de ses douleurs au mollet
Mais aucun élément incontestable n’a été trouvé par la commission de discipline, comme pour le cas du défenseur marseillais, accusé de racisme par Neymar lui-même. « Les déclarations des deux joueurs sont contraires en quasi tous points. Rien ne permettait d’établir de manière claire et précise la nature des propos qui ont été échangés, a expliqué mercredi son président Sébastien Deneux. Il n’y avait pas de corrélation avec ce que les joueurs ont déclaré. En plus, l’expert [en lecture labiale] précisait bien que la technique n’était elle-même fiable qu’à 30 %, ce qui laisse place au doute, qui doit profiter aux joueurs. »
Le Brésilien sera donc bien là contre Angers, vendredi. Et les semaines suivantes. En tout cas, il est prêt à jouer, a assuré Tuchel. Touché à un mollet contre Reims, le week-end dernier, il s’est entraîné normalement ces deux derniers jours.