OL : Mauvaise passe pour Ada Hegerberg, opérée du tibia gauche juste après sa grave blessure au genou droit
FOOTBALL•Tout juste remise de sa rupture du ligament croisé antérieur au genou droit, l’attaquante norvégienne de 25 ans a été opérée vendredi d’une fracture de fatigue du tibia gaucheJérémy Laugier
L'essentiel
- Ada Hegerberg était la grande absente du Final 8 de la Ligue des champions en Espagne, qui a permis dimanche à l’OL de devenir pour la cinquième fois consécutivement championne d’Europe.
- A 25 ans, et à un an de la fin de son contrat à Lyon, l’attaquante norvégienne revenait tout juste d’une grave blessure à son genou droit, ayant entraîné une opération en février dernier.
- Mais à la surprise générale, elle a cette fois été opérée vendredi d’une fracture de fatigue du tibia gauche, qui la gênait depuis plus d’un an.
Son absence au stade, pour la demi-finale et la finale de la Ligue des champions féminine en Espagne, n’annonçait rien de bon. C’est bel et bien à contrecœur qu’ Ada Hegerberg n’était pas à Bilbao puis à Saint-Sébastien la semaine passée pour soutenir ses coéquipières lors de cette compétition remportée par l’OL. Le club lyonnais a décidé mardi soir de communiquer sur la situation médicale de son attaquante vedette, premier Ballon d'or de l’histoire en décembre 2018.
Pour l’OL, son genou droit est « aujourd’hui guéri », après son opération, le 4 février dernier, à la suite d’une rupture du ligament croisé antérieur. C’est la raison pour laquelle la Norvégienne de 25 ans était initialement du voyage au Pays basque pour le Final 8, avant de n’être finalement pas retenue dans le groupe pour affronter le Bayern Munich en quart de finale le 22 août.
Aucune date de retour à la compétition évoquée
Le communiqué médical de l’OL évoque par contre une autre blessure de sa joueuse, « gênée depuis avril 2019 par une douleur persistante au tibia gauche ». Il s’agit d’une « fracture de fatigue » avec des douleurs « persistant au fil des entraînements ». Ada Hegerberg a donc été opérée vendredi de cette fracture de fatigue du tibia gauche.
« L’opération s’est parfaitement déroulée afin d’assurer une parfaite consolidation », indique le club, qui se garde bien d’évoquer une date de retour pour la grande absente de la septième couronne européenne lyonnaise. « J’ai profité de cette période particulière pour soigner une blessure d’un an », a indiqué l’attaquante de l’OL, mardi soir sur Twitter. On doute que l’intéressée (sous contrat jusqu’en 2021 à Lyon), ait apprécié sa gestion médicale, après avoir alerté son staff sur cette gêne au genou gauche depuis près de 18 mois.