Terminé
PSG - Bayern Munich: Les Parisiens en larmes... Nasser «n'oublie pas les choses positives»... La finale à revivre en direct
FOOTBALL•Le PSG est tombé sur plus fort que lui et devra encore attendre pour s'offrir la Ligue des championsNicolas Camus
00h54
Bon, on va se quitter là les ptits potes. Vous retrouverez tout plein de papiers de notre envoyé spécial demain dès poton-minet. On a vibré en tout cas dans ce Final 8, même si la fin n'est pas celle qu'on espérait. Merci à tous d'avoir été là, à très vite pour de nouveaux lives foot (et le Tour qui commence le week-end prochain !!). Des bises tout le monde.
00h45
Tiens, on ne l'a pas entendu Leo ce soir. Ce sera peut-être pour le débrief dans les jours à venir. On espère en tout cas.
00h42
J'entends le parallèle avec la finale perdue par l'OM en 1991. Autre époque, autre contexte puisque les Marseillais étaient favoris mais ça peut s'entendre dans le sens où l'OM n'avait pas réussi à se libérer et jouer vraiment son jeu. Il a fallu attendre deux ans de plus...
00h38
ALLEZ LA, la vidéo de notre champion du Portugal de burpees qui tombe. La der' de ce Final 8, je suis un peu ému. Merci pour tout Wiyam.
00h33
La suite des aventures de notre journaliste à Marseille.
00h28
Haha la photo de Lucas Hernandez. Saison bien pourrie pour le champion du monde mais ça se termine pas trop mal.
00h25
Quelques réactions côté Bayern >>
Joshua Kimmich: «C'est le plus grand jour de ma carrière. C'est indescriptible, un sentiment comme ça, d'être sur le terrain avec un groupe comme celui-là. C'est comme avec des frères, même si quelqu'un fait une erreur, un autre arrive pour la réparer. Hansi Flick nous a donné beaucoup de confiance dès le début, nous avions un peu un sentiment d'invincibilité. Nous avons grandement mérité de gagner cette compétition.»
Thomas Müller: «Nous avons certainement eu un soupçon de chance, mais nous avions Manuel Neuer dans les buts. Ce n'a pas été notre meilleur match. Et je suis content d'avoir pu montrer encore une fois que je ne suis pas encore bon pour le déchetterie.»
Alphonso Davies: «C'est bon, je me sens comme si j'était sur le toit du monde. Des moments comme ça, tu en rêves quand tu es enfant. Honnêtement, je n'arrive pas à y croire, gagner la Ligue des champions, c'est le plus haut niveau. Je suis heureux de faire partie de cette équipe.»
00h18
«Neymar qui passe à côté», allégorie de cette soirée pour le Brésilien.
00h09
Ah, Thiago Silva qui est venu parler aussi après son tout dernier match sous le maillot du PSG.
00h02
La parole est au Premier ministre, mesdames messieurs.
23h59
Très, très bonne question. Impériale encore manuelneuya ce soir.
23h55
Au final, il y a une certaine logique à devoir attendre un peu pour la gagner, cette C1. Atteindre la finale, ça te permet déjà de passer un joli palier. Il faut y revenir dans un ou deux ans pour poursuivre le processus.
23h51
Globalement, j'entends assez peu de regrets côté parisien. Ils le disent pour la forme mais ils sont conscients d'avoir souffert face à un gros gros collectif. On ne peut pas leur enlever qu'ils auraient dû marquer au moins une fois. Est-ce que ça aurait suffi, comme le dit Tuchel ? Pas sûr du tout, mais bon.
23h44
Et hop, au tour de Marquinhos >>
«On a des regrets, c’est normal. Une finale, il faut la gagner. On est fiers quand même, personne ne croyait en notre parcours, passer ce cap. Déception parce qu’on n’a pas gagné, on veut toujours pus, mais on doit continuer sur ce chemin, avec ces sacrifices, cette complicité, cette solidarité sur le terrain. C’est le moment de revenir à notre quotidien, penser à prochaine saison, voir ce qu’on peut faire de mieux.
On a joué avec nos armes, eux aiment possession, jouer haut, on a essayé de récupérer le ballon et de jouer avec nos attaquants très vite pour leur faire mal. On a réussi parfois, mais on n’a pas réussi à convertir en buts. Dans une finale il faut concrétiser. Eux ont su le faire une fois.
Neymar et Mbappé ? Tout le monde a essayé de faire de son mieux. On aurait pu tous faire mieux. Ce n’est pas de la faute de nos attaquants, tout le monde a sa responsabilité.»
23h36
Et Thomas Tuchel dans la foulée. Je vous mets ça pêle-mêle >>
«C’était un combat, vraiment. Je ne sais pas si on pouvait observer à la télé, mais depuis le bord du terrain je peux vous dire qu’on a tout donné. C’est ce qu’on attend d’une finale. J’avais le sentiment que le premier but donnerait le résultat du match. Je suis fier de mon équipe, de notre mentalité, de la manière dont on joué ce match et toute cette semaine. Je suis déçu, mais pas trop. On est très proches. Il nous a manqué le premier but. On a eu les occasions. Si on marque les premiers, on gagne 1-0 le même match.
Mbappé, Neymar ? Oui on a eu des phases fortes, où ils ont douté. Il nous a manqué de l’efficacité. On veut que kylian et ney marquent toujours, mais on ne peut pas demander ça. Ney a encore fait un match avec un gros mental, et pour Kyky c’était difficile, il a été blessé, a manqué beaucoup entraînements, et c’était un petit miracle qu’il puisse être là.
Que manque-t-il au PSG ? Ce sont de petits petits détails. Aujourd'hui on a montré tout ce qui est nézessaire pour gagner le titre, mais on n’a pas eu la réussite. Il faut accepter ça, la réussite joue un grand rôle aussi. Bayern a plus de réussite peut-être parce que c’est une plus grande équipe. On doit garder ce chemin, cette qualité, ce cadre pour encore plus pousser les joueurs.»
23h29
Les mots du président Al-Khelaïfi >>
«On est déçus, on est tristes, mais on n’oublie pas toutes les choses positives. On est arrivé en finale, on a perdu 1-0 mais on aurait pu marquer, c’était un match serré. On sait que la Ligue des champions ce n’est pas facile, mais je suis fier des joueurs. On a fait grande saison. Il faut accepter, travailler encore la saison prochaine pour gagner cette Ligue des champions. C’est notre objectif, on est très proches, on y croit plus que jamais. Je vois tout le monde sortir la tête haute, les joueurs ont créé quelque chose ensemble.
Comment faire pour y arriver ? On a besoin de petits détails encore. C’était notre première finale, pour le Bayern c’était la 11e. Aux supporters, je vous promets, on va encore travailler ensemble pour retourner en finale. Ce n’est pas facile d’y arriver, mais on va tout faire pour remporter ce trophée.»
23h21
Le CR de notre envoyé spécial. Tout beau, tout chaud. Tout triste.
23h18
Un peu de monde sur les Champs, quand même. Avec des fumis et des feux d'artifice qui partent. DANS LE RESPECT DES GESTES BARRIERE BIEN SUR.
23h14
Intéressant ce que dit Herrera encore (meilleur ratio nombre de minutes jouées / déclas avec du fond de cette saison parisienne) >>
«Là tout de suite, on se sent comme des merdes, honnêtement. Mais on doit réflechir et on a fait quelque chose de très important. On a construit quelque chose d’important pour le club, pour nos supporters. On va réfléchir à ce qu’on a fait, au groupe qu’on a construit, aux chances qu’on a fait ensemble. Ce sera difficile de parler, de dormir, pour l'instant, mais on va essayer de revenir là (en finale). On ne va pas mettre tout ça à la poubelle. On reviendra la saison prochaine. On doit rester ensemble et le prochain rêve commence samedi.»
23h11
Et voilàààà, la 6e Ligue des champions de l'histoire du Bayern. Soulevée par captain Neuer, bien sûr.