Coronavirus : Noël Le Graët table sur une fin de championnat à la mi-juillet
FOOTBALL•Le président de la FFF estime que la date du 30 juin, espérée par l'UEFA, est illusoireN.C.
L’engagement demandé aux ligues par l’UEFA, au moment où elle annonçait le report de l'Euro à 2021 à cause du coronavirus, de faire le maximum pour clore les compétitions au 30 juin, ne pourra vraisemblablement pas être tenu. Le patron de la Fédération italienne, Gabriele Gravina, avait déjà ouvert la porte à un débordement sur le mois de juillet, mercredi. Celui de la FFF , Noël Le Graët, après « avoir passé un peu de temps à faire des calculs », a été plus loin ce jeudi en estimant qu’il n’y aura pas le choix.
« Très franchement, je ne vois pas comment on terminerait le championnat fin juin, avec les matchs de l’équipe de France et la Ligue des champions, a dit Le Graët à L'Equipe. La proposition que la Fédération française veut faire aux troupes et à l’UEFA, c’est qu’il faut absolument que l’on aille au moins jusqu’au 15 juillet, avec un fiscal qui se terminerait au 31 juillet. Il n’y a pas d’autre solution. »
A son avis, les championnats d’Italie, d’Espagne, d’Angleterre et d’Allemagne seront aussi concernés. Pour ce faire, il faudrait sceller des accords entre les clubs et les joueurs dont les contrats expiraient au 30 juin, mais, en bonne intelligence, cela devrait pouvoir se faire.
Reprise fin août ou début septembre ?
« Dans une situation comme celle-là, on pourrait dire, si les joueurs sont d’accord, que les contrats arrivant à échéance au 30 juin sont reconduits d’un mois dans les mêmes conditions, disait mardi Philippe Piat, le co-président de l’UNFP, toujours à L’Equipe. Ce serait une décision politique qui ne me semble pas impossible à mettre en œuvre. »
Pour la suite, Le Graët estime que le championnat 2020-2021 pourra ouvrir fin août-début septembre. « On aura le temps d’affiner », dit-il. En tout cas, « pour donner les qualifiés européens, on sera dans les temps ».