FOOTBALLLe comité olympique italien réclame la suspension de la Serie A

Coronavirus : Le comité olympique italien réclame la suspension de la Serie A jusqu’au 3 avril

FOOTBALLLe match Sassuolo-Brescia pourrait bien être le dernier en Serie A avant le 3 avril prochain
Aymeric Le Gall

A.L.G. avec AFP

La situation sportive en Italie est en train de passer un nouveau cap. En effet, le Comité olympique italien (Coni) a réclamé lundi la suspension de « toutes les activités sportives à tous niveaux » jusqu’au 3 avril face à la progression du nouveau coronavirus dans le pays, et a demandé au gouvernement de prendre un décret en ce sens.



Si cette demande du Coni était suivie d’effet, cela signifierait notamment la suspension de la Serie A, qui se poursuit actuellement avec des matchs à huis clos. Le Coni a également rappelé que les compétitions internationales n’étaient pas de sa juridiction. Les matchs de Ligue des champions comme Juventus-Lyon, prévu la semaine prochaine, ne seraient donc pas directement concernés.

Le Coni réclame un nouveau décret gouvernemental

Rappelant que « la protection de la santé était la priorité absolue de tous », le Coni a donc demandé que « soient suspendues toutes les activités sportives à tous niveaux jusqu’au 3 avril 2020 ». Afin que cela soit possible, l’instance, qui a autorité sur toutes les fédérations sportives italiennes, a également demandé « au gouvernement de prendre un décret spécial qui puisse surpasser celui qui est en cours de validité ».

Le gouvernement a pris par décret dimanche des mesures exceptionnelles de confinement de millions d’Italiens vivant dans le nord du pays, ainsi que des mesures restrictives concernant l’ensemble du pays, valables jusqu’au 3 avril. Mais depuis dimanche, de nombreuses voix se sont élevées pour réclamer l’arrêt des compétitions sportives, et notamment de la Serie A.

Le ministre des Sports, Vincenzo Spadafora, a lui-même appelé à la suspension de la Serie A dimanche, quelques minutes avant le coup d’envoi du match Parme-Spal, et quelques heures après la publication du décret pris par son gouvernement. Damiano Tommasi, président du syndicat des joueurs, a lui aussi réclamé l’arrêt des compétitions, comme plusieurs joueurs, notamment Mario Balotelli.