FOOTBALLL’UEFA voudrait créer une sorte de Ligue des champions estivale en 2021

UEFA : Vers une sorte de Ligue des champions estivale pour concurrencer la future coupe du monde des clubs de la Fifa ?

FOOTBALLL’UEFA voudrait se lier à Relevent Sports pour relooker l’habituel International champions cup organisée chaque été
Aymeric Le Gall

A.L.G.

Le calendrier du football est au cœur d’une nouvelle bataille entre les instances de la Fifa et de l' UEFA. Alors que la première organisera à partir du mois de juin 2021 sa toute nouvelle coupe du monde des clubs (24 équipes engagées) en Chine, l’UEFA est en passe de dégainer à son tour une compétition estivale : une sorte de mini Ligue des champions.

L’idée de l’instance dirigée par Aleksander Ceferin est de se baser sur l’International champions cup (ICC), ce tournoi amical organisé chaque été depuis 2013 et gérée par la société Relevent Sports. L’UEFA ne chapeauterait pas la compét' mais l’appuierait en prêtant son image et son logo à l’organisateur.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les entraîneurs apprécieront…

Selon le Daily Mail, qui a sorti l’info jeudi, le projet aurait d’ores et déjà été présenté aux clubs de Premier League. Ce tournoi amélioré, qui réunirait huit équipes, pourrait à terme intégrer les équipes sud-américaines et se déroulerait sous forme de poules de trois suivies de matchs à élimination directe.

Ce projet a pour but de concurrencer la Coupe du monde des clubs, même si cela ne sera jamais dit ouvertement. Il pourrait d’ailleurs voir le jour à l’été 2022, date de lancement de la nouvelle née de la Fifa. Pour le reste, cette affaire permet de se rendre compte d’une chose : à l’heure où les entraîneurs ne cessent d’alerter sur la surcharge du calendrier, leurs organisateurs, eux, ne semblent guère se soucier de leur avis.