FOOTBALL« Le plus juste de nos joueurs », Guimaraes réussit ses débuts avec Lyon

Ligue 1 : « Le plus juste de nos joueurs », la pépite brésilienne Guimaraes pas trop mal pour sa première avec Lyon

FOOTBALLArrivé cet hiver à l’OL, le jeune brésilien a fait ses premiers pas à Metz vendredi (2-0)
Thibaut Gagnepain

Thibaut Gagnepain

L'essentiel

  • Il doit être la nouvelle pépite brésilienne de l’Olympique Lyonnais. Bruno Guimaraes a eu droit à sa première titularisation, samedi à Metz.
  • Résultat ? Les Lyonnais l’ont emporté 2-0 et le Brésilien a été correct. Ni incroyable, ni décevant. Prometteur en quelque sorte.
  • « Il nous a fluidifié le jeu », apprécie son nouvel entraîneur, qui n’a pas dit s’il remettrait le Brésilien titulaire contre la Juventus Turin mercredi.

Au stade Saint-Symphorien,

Il n’est ni grand, ni puissant, ni rapide. Dit comme ça, Bruno Guimaraes n’a rien d’un frisson. Surcoté le jeune Brésilien ? C’est bien sûr trop tôt pour le dire. Le milieu de terrain de 22 ans, arrivé au dernier mercato à l’OL contre 20 millions d’euros, ne disputait que ses 90 premières minutes sous ses nouvelles couleurs, vendredi soir à Metz (2-0).

Avec un bilan de 65 ballons touchés, 87 % de passes réussies, 8 ballons récupérés et 11 perdus, il a tenu son rôle. Avec propreté et discrétion la plupart du temps. Souvent avec la volonté de combiner avec ses partenaires, qui ne l’ont pas toujours servi dans le tempo voulu.

« Il est allé au contact »

« Il nous a fluidifié le jeu », apprécie son nouvel entraîneur Rudi Garcia. « Il est capable de jouer en une touche, de distribuer et est aussi intéressant à la récupération. Il est allé au contact », ajoute le technicien en repensant certainement à ce puissant dégagement en touche du Sud Américain au-devant d’un Messin.

Le capitaine de la sélection olympique brésilienne aurait presque pu être décisif. Il avait lancé Toko-Ekambi sur le côté gauche, avant que Terrier ne marque d’un enchaînement contrôle de la poitrine-frappe (67e). Sauf que le but a été refusé pour hors-jeu. Bruno Guimaraes devra donc attendre pour ouvrir ses stats.

Dans la sobriété

Le n°39 lyonnais, en hommage au numéro de taxi de son père, n’est de toute façon pas réputé pour ses qualités de finisseur. Avec son ancien club de l’Athletico Paranaense, il n’avait marqué que 8 buts en 106 matchs. Lui, c’est plutôt la sobriété doublée d’une qualité technique sûre. Des deux pieds.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Il a une bonne qualité de passe, une bonne vision du jeu », confirme son partenaire Lucas Tousart, avec qui le Brésilien était associé devant la défense. « Ce qu’il a fait ce soir est bien. C’est encourageant. Il va nous aider pour la fin de saison. » Peut-être dès mercredi contre la Juventus Turin en 8e de finale de la Ligue des Champions ? « On verra », a répondu Rudi Garcia à Metz. Chaque chose en son temps.