Coupe de France : « De la maîtrise, de la présence », Nzonzi réussit sa première titularisation avec Rennes
FOOTBALL•Le champion du monde n'a pas régalé mais il a été utile. Tout lui, quoi !Thibaut Gagnepain
L'essentiel
- Les Rennais se sont qualifiés pour les demi-finales de la Coupe de France en l’emportant mardi au stade Bonal face à Belfort (3-0). Arrivé au mercato d’hiver, Steven Nzonzi était pour la première fois titulaire avec les Bretons.
- Comment a été le champion du monde ? Pas mal du tout !
- « Steven a apporté ce qu’on pouvait attendre de lui. De la maîtrise, de la présence, il a stabilisé notre milieu de terrain », explique l’entraîneur rennais Julien Stéphan. « Quand il faut jouer simple, il le fait. »
De notre envoyé spécial au stade Bonal,
Il y avait deux champions du monde à Montbéliard ce mardi soir. L’un en tribune de presse, à commenter pour Eurosport le quart de finale de Coupe de France Belfort- Rennes, et l’autre sur la pelouse. Mais on n’est pas là pour parler d’Alain Boghossian, qui occupe comme il veut sa retraite. Plutôt de Steven Nzonzi.
aA Bonal, le longiligne milieu de terrain avait droit à sa première titularisation sous le maillot breton, trois jours après son entrée en jeu contre Brest. Alors, alors ? Vu le profil du gaillard, il ne fallait pas s’attendre à le voir traverser le terrain avec trois roulettes, six passements de jambe et quatre sombreros. On n’a donc pas été déçu. L’ancien Sévillan, en échec à Galatasaray qu’il a quitté au mercato d’hiver, a étalé toute sa palette.
Pas de quoi faire grimper aux rideaux, hein, mais largement de quoi rendre service à son équipe. Soit un placement sûr, des orientations dans le bon tempo et, globalement, pas de grands risques balle au pied. Pour, à l’arrivée, une prestation solide… à faire pâlir ses adversaires.
« Quand il faut jouer simple, il le fait »
« Moi, je me donnais à fond et lui, il paraissait tranquille », rigole le très actif milieu belfortain Mamadou Magassouba, admiratif. « Steven a apporté ce qu’on pouvait attendre de lui. De la maîtrise, de la présence, il a stabilisé notre milieu de terrain », prolonge l’entraîneur rennais Julien Stéphan. « Quand il faut jouer simple, il le fait. » Et ce sont ses partenaires qui en profitent.
L’avant-centre Mbaye Niang confirme. « On l’a vu, il a de l’expérience et a été calme à certains moments un peu chauds. A nous d’être braves pour bien "l’adapter" et il nous apportera beaucoup. De ce que j’ai vu, c’est déjà plutôt pas mal. »
Il faudra aussi juger l’international français face à une adversité plus relevée. Comme à Reims dimanche.