Coupe de France : « On va se réveiller avec des paillettes plein les yeux », les Belfortains éliminés mais fiers de leur parcours
FOOTBALL•La belle histoire des amateurs s'est arrêtée mardi en quarts de finale de la Coupe de FranceThibaut Gagnepain
L'essentiel
- Les Belfortains, pensionnaires de National 2 (4e division) ont été éliminés en quarts de finale de la Coupe de France, battus par Rennes mardi soir à Bonal (0-3).
- Malgré la défaite, ils voulaient surtout retenir leur beau parcours. Et ils n’ont une nouvelle fois pas été ridicules face à un club de Ligue 1, mais les Bretons étaient trop forts.
- « Il n’y a pas de regrets à avoir, j’ai vu une équipe qui nous a respectés et qui a joué comme on l’attendait », explique l’entraîneur de l’ASMB Anthony Hacquard, fier de sa troupe.
De notre envoyé spécial au stade Bonal,
« Merci Belfort, merci Belfort, merci… » Leur sortie ne pouvait pas être plus belle. Les Belfortains ont quitté mardi la Coupe de France sous les chants admiratifs du stade Bonal de Montbéliard. Peu importe la défaite 3-0 face à Rennes, peu importe le rêve envolé d’une demi-finale, les héros du soir, c’étaient bien eux. Ces footballeurs amateurs passés de l’anonymat du National 2 à la lumière d’un quart de finale de coupe nationale à la faveur d’exploits aux tours précédents.
Cette belle aventure valait bien un tour de pelouse, à saluer les 19.056 spectateurs venus rien que pour eux, hormis la cinquantaine de Bretons. Sans oublier cette haie d’honneur, joliment dressée par les vainqueurs du soir, que les Francs-Comtois ont donc traversée avant de quitter la scène. Presque comme des stars.
« De la joie et des sourires »
Dans quel état d’esprit se sont-ils ensuite retrouvés au vestiaire ? « Il n’y a pas eu de cri de guerre puisqu’on est des compétiteurs et qu’on avait perdu, répond le milieu Mamadou Magassouba. Mais il y avait quand même de la joie et des sourires. » Ceux de la satisfaction du travail bien fait, malgré la défaite.
Face à ce Stade Rennais-là, il n’y avait de toute façon pas grand-chose à espérer de mieux. Un score moins lourd, peut-être, mais pas de victoire. « Il n’y a pas de regret à avoir, j’ai vu une équipe qui nous a respectés et qui a joué comme on l’attendait », confirme l’entraîneur de l’ASMB Anthony Hacquard, fier de sa troupe. « L’hommage qu’ils ont reçu des tribunes, mes joueurs le méritent amplement. Chacun a fait des sacrifices et des efforts dans sa vie quotidienne pour arriver jusque-là. Quelle image je garderai de cette aventure ? C’est trop dur de répondre, il y a trop de souvenirs qui remontent… »
« Que des choses positives à retenir de tout ça »
« Ce qu’on a fait est magnifique, devant un public magnifique et avec une équipe magnifique », résume le latéral droit Bill Dago, vite rejoint par son partenaire Sofiane Bekkouche. « Il n’y a que des choses positives à retenir de tout ça. Demain, on va se réveiller avec plein de paillettes dans les yeux. »
Peut-être aussi avec des jambes lourdes et quelques verres à digérer. Après la partie, beaucoup se réjouissaient à l’idée de se retrouver pour fêter ce beau parcours, historique. « Ce serait bien que les Rennais viennent avec nous », glissaient même certains joueurs belfortains, pas forcément pressés de revenir au quotidien moins clinquant de leur championnat. Ce groupe A de N2 où ils n’ont plus gagné depuis près de deux mois et dont les rencontres se déroulent devant une assemblée bien plus réduite.
« A priori, on s’est fait un petit nom dans le monde du foot, on va être attendu », s’amuse Anthony Hacquard, comme un dernier clin d’œil.