Espagne : « Qu’est-ce que j’ai fait de mal ? », Moreno ne comprends pas les attaques de Luis Enrique
FOOTBALL•L'ancien sélectionneur a été éjecté du nouveau staff de Luis EnriqueA.L.G. avec AFP
«Je ne sais toujours pas pourquoi Luis Enrique ne veut plus de moi », a clamé jeudi Robert Moreno, l’ex-sélectionneur de l’Espagne limogé le 19 novembre après avoir hissé la Roja vers l' Euro 2020, qualifié mercredi de « déloyal » par son ancien ami et successeur.
Luis Enrique a repris les commandes de la sélection espagnole qu’il avait quittées en juin en raison de la maladie d’une de ses filles. Son ancien adjoint Robert Moreno, désigné pour lui succéder, a été remercié en novembre.
« Aujourd’hui, je ne sais toujours pas pourquoi Luis Enrique ne veut plus de moi, je ne sais pas si je saurai un jour. Et ses explications d’hier (mercredi) ne m’ont pas permis de mieux comprendre », a déclaré Moreno, qui avait convoqué les journalistes à Barcelone pour donner sa version des faits après les accusations portées par Luis Enrique.
« On m’a attaqué de manière personnelle, on m’a étiqueté de manière injuste, avec des valeurs qui ne sont pas les miennes ». « C’est un moment très désagréable pour moi », a-t-il confié.
Moreno dit ne pas comprendre
Moreno (42 ans) a poursuivi son allocution, donnant sa version des faits : « Une semaine après le rassemblement (de la Roja pour les deux derniers matchs de qualification à l’Euro, mi-novembre), je suis retourné le voir pour le soutenir. (…) Nous avons toujours continué à le consulter. Il m’a dit qu’il comptait sur tout le monde, hormis moi ».
« Je me suis demandé ce que j’avais fait de mal pour qu’il ne veuille plus continuer avec moi. A partir de là, on apprend pour la première fois que Luis Enrique veut revenir (à la tête de la sélection) », a exposé l’ex-sélectionneur, qui n’a accepté aucune question de journalistes car il ne voulait « pas faire de reproches ».
Mercredi, Luis Enrique avait porté de lourdes accusations sur son ancien adjoint sur les bancs de la Roja, de l’AS Rome (2011-2012), du Celta Vigo (2013-2014) et du FC Barcelone (2014-2017), le qualifiant de « déloyal ».
Qui dit vrai ? Impossible de le savoir
« Je comprends que le fait d’avoir été sélectionneur lui ait donné beaucoup d’espoir, je comprends que ce soit l’opportunité de sa vie, qu’il ait beaucoup travaillé pour cela… Mais je comprends aussi qu’il est déloyal, avec une ambition démesurée, et je ne veux personne de cette sorte dans mon staff. (…) Moi, je n’aurais jamais fait ce qu’il a fait », a tonné mercredi Luis Enrique, sans donner plus de détails.
Si l'on résume (attention à la rupture des ligaments du cerveau) : un homme en accuse un autre, sans que celui qui est accusé ne sache pourquoi il l’est (du moins c’est ce qu’il affirme), tandis que l’autre nous raconte qu’il le sait très bien (du moins c’est ce qu’il affirme). Débrouillez-vous avec ça.