PSG : Les supporters du CUP annoncent la fin de leur boycott
FOOTBALL•Les ultras parisiens reprochaient les agissements d'une société de sécurité du Parc des Princes qui a donc annoncé sa démissionM. D avec AFP
Retour à la vie pour Auteuil. Le Paris Saint-Germain sera soutenu par ses ultras mercredi contre Bruges : le Collectif ultras Paris (CUP), principal groupe de supporters, a annoncé mercredi qu’il levait son boycott lancé une semaine plus tôt, après des « échanges constructifs » avec le club et alors qu’une société de sécurité officiant dans le stade a confirmé son départ.
« À la suite d’échanges constructifs nourris ces derniers jours avec le Paris Saint-Germain, le Collectif Ultras Paris met fin au boycott des différentes équipes de notre club. Dès ce soir (…) le CUP retrouvera de la voix pour encourager son équipe avec l’immense ferveur qui habite le Virage Auteuil », a fait savoir le groupe dans un communiqué, indiquant vouloir « tourner la page ».
Le CUP, créé en 2016 pour permettre aux ultras de retrouver le Parc des Princes après des années d’absence dues au plan Leproux, avait annoncé une semaine plus tôt qu’il ne se rendrait plus en tribune « tant que tout ne sera pas fait pour écarter ceux qui oeuvrent à (le) détruire », se disant victime d’un « acharnement ». Le PSG était donc allé perdre à Dijon vendredi sans le soutien du collectif, au lendemain d’une manifestation d’une centaine de membres de celui-ci devant le siège du club parisien.
Démission de la société de sécurité
Les ultras épinglaient par ailleurs dans leur décision initiale la société de sécurité Olips, qui officie les soirs de matches dans la tribune Auteuil, où ils prennent habituellement place, ainsi que lors des matches en déplacement.
Celle-ci a annoncé mardi par voie de communiqué qu’elle avait « pris la décision de se désengager unilatéralement du contrat qui consistait à assurer la sécurité du Virage Auteuil lors des matches au Parc des Princes depuis 4 ans pour le compte du Paris Saint-Germain ».
« La situation observée ces derniers temps réduit pour Olips et ses stadiers la possibilité d’accomplir leurs missions dans des conditions optimales », a-t-elle poursuivi.
Selon le quotidien L’Equipe, la société officiera une dernière fois mercredi soir pour PSG-Bruges, en Ligue des champions, avant de se retirer.