FOOTBALLLe premier ministre bulgare réclame la démission du président de la fédé

Bulgarie : Le premier ministre réclame la démission du président de la fédé après les cris racistes et les saluts nazis

FOOTBALLLe match entre la Bulgarie et l'Angleterre a été arrêté à deux reprises à cause de cris racistes et de saluts nazis
Aymeric Le Gall

A.L.G. avec AFP

Le premier ministre bulgare Boïko Borissov a réclamé mardi la « démission immédiate » du président de sa fédération de football, Borislav Mihaylov, après les cris racistes ayant perturbé lundi le match de qualification à l' Euro 2020 entre la Bulgarie et l’Angleterre.

« Il est inadmissible que la Bulgarie, l’un des pays les plus tolérants du monde soit associée à la xénophobie, alors que des personnes d’ethnies et de religions différentes y vivent ensemble en paix », a écrit sur sa page Facebook le chef du gouvernement suite à cette rencontre perdue par son pays (0-6).

a

Il a ordonné la rupture de tout lien, y compris financier, avec la fédération bulgare de football, suite à cette « honteuse défaite », jusqu’à ce que la démission de M. Mihaylov, soit effective. Depuis l’arrivée de ce dernier à la tête de la fédération en 2005, la Bulgarie ne s’est qualifiée à aucun tournoi majeur.

Le lourd passif de la Bulgarie

Lundi, M. Mihaylov n’avait pas réagi à la défaite, ni dénoncé les chants racistes ou les gestes nazis qui avaient émaillé la rencontre, quittant le stade avant la fin du match. Une frange du public présent dans le stade Vassil-Levski à Sofia s’en est pris verbalement aux joueurs noirs de l’équipe d’Angleterre : le défenseur Tyrone Mings et les attaquants Marcus Rashford et Raheem Sterling.

La Fédération anglaise va demander à l’UEFA une « enquête urgente », rappelant que « ce n’est pas la première fois que [ses] joueurs sont visés par ce type d’insultes ». Le stade Vassil-Levski était déjà frappé d’un huis clos partiel pour ce match en raison d’insultes racistes contre le Kosovo en juin.