Qualifications Euro 2020: L'Angleterre s'impose malgré des cris racistes et des saluts nazis en tribunes
FOOTBALL•Les Three Lions se sont imposés lundi en Bulgarie (0-6) malgré des débordements inadmissibles en tribunesM.D avec AFP
Les cris de singe redoutés ont bien résonné à Sofia lundi, mais l’Angleterre est allée au bout de son match et a fait un énorme pas vers la qualification pour l’Euro-2020 en écrasant (6-0) la Bulgarie. Cela n’a pas empêché la Fédération anglaise d’annoncer, dès la fin du match, qu’elle allait demander à l’UEFA une « enquête urgente », rappelant que « ce n’est pas la première fois que [ses] joueurs sont visés par ce type d’insultes ».
C’était malheureusement le scénario craint dans ce stade Vassil-Levski, déjà frappé d’un huis-clos partiel pour ce match en raison d’insultes racistes contre le Kosovo, en juin. Et cela n’a pas raté, une frange du public présent s’en est pris verbalement aux joueurs noirs de l’équipe d’Angleterre : le défenseur Tyrone Mings et les attaquants Marcus Rashford et Raheem Sterling. Des saluts nazis ont également été aperçus en tribunes.
Le speaker a demandé aux supporters de cesser leurs agissements juste avant la mi-temps. Puis, après une longue discussion avec les officiels, les équipes anglaise et bulgare, la décision a finalement été prise de jouer les six minutes de temps additionnels jusqu’à la pause.
L’Angleterre proche de la qualification
« Je dois dire que les officiels ont été très réactifs. Nous leur avons rapporté immédiatement ce que nous avons entendu, nous avons été en communication constante avec l’officiel au bord du terrain et les arbitres », a souligné le sélectionneur anglais Gareth Southgate après le match, tout en qualifiant tout de même les incidents de « situation inacceptable ».
Sur le terrain, le score a été sans appel. 6-0 pour les Three Lions après leur défaite en République tchèque vendredi (2-1). Ross Barkley (21e, 32e) et Sterling (45+4, 69e) ont tous deux inscrit un doublé. La victoire du Kosovo contre le Monténégro (2-0) fait que l’Angleterre n’est pas encore mathématiquement qualifiée, mais il ne lui manque qu’un point à prendre contre le Monténégro à domicile ou au Kosovo pour valider son billet.