Espagne: Le sélectionneur Robert Moreno prêt à «faire un pas de côté» si Luis Enrique veut revenir
FOOTBALL•L'adjoint de toujours ne demande même que çaN.C. avec AFP
Le nouveau sélectionneur espagnol Robert Moreno, qui avait succédé à Luis Enrique au mois de juin, a rendu hommage mardi à son prédécesseur, se disant prêt à « retravailler » un jour comme adjoint de l’Asturien s’il reprend sa carrière d’entraîneur. « Pour l’instant, il y a une situation très récente que nous devons respecter et je ne crois pas que (Luis Enrique) pense à cela en ce moment », a déclaré Robert Moreno en conférence de presse, cinq jours après que l’ancien sélectionneur (2018-2019) a annoncé la mort de sa fille Xana, âgée de neuf ans, des suites d’un cancer des os.
Mais Moreno, ex-adjoint de Luis Enrique au FC Barcelone (2014-2017), a expliqué qu’il se sentait plus à l’aise comme numéro deux et qu’il retravaillerait avec plaisir au sein du staff technique de son ancien mentor. « Si à un moment, il décide qu’il a envie de recommencer à entraîner, où que ce soit, et il souhaite compter sur nous, je serai le premier à faire un pas de côté pour retravailler avec lui, et je serai enchanté de le faire », a ajouté le nouveau sélectionneur.
« La situation qui me plaisait, c’était celle d’avant »
Spécialiste de l’analyse vidéo et des nouvelles technologies, Robert Moreno (41 ans) a été bombardé sélectionneur de l’équipe d’Espagne en juin, alors que Luis Enrique s’était mis en retrait depuis un match à Malte en mars, en raison de la gravité de sa situation familiale. « Il y a trois conférences de presse que j’aurais aimé ne pas avoir à faire : celle de Malte, celle de ma présentation et celle d’aujourd’hui, a commenté Moreno. Moi, la situation qui me plaisait, c’était celle d’avant. Je considère Luis comme un ami et les amis sont plus importants que n’importe quel projet. »
Le Catalan, dont c’est la première expérience d’entraîneur principal, a dévoilé vendredi dernier sa première liste de sélectionneur pour deux matchs de qualification à l’Euro-2020, en Roumanie jeudi puis face aux îles Féroé dimanche. Malgré les soubresauts autour de son encadrement technique, la « Roja » a parfaitement débuté sa campagne d’éliminatoires avec quatre victoires en autant de matchs et la première place du groupe F.