FOOTBALLLe tirage au sort de la LDC peut-il influencer la fin du mercato du PSG ?

Ligue des champions: Le tirage au sort peut-il influencer la fin du mercato du PSG ?

FOOTBALLRendez-vous à 18 heures pour savoir ce que le sort réserve au PSG
Thiago Silva et Neymar au Camp des Loges, le 17 juillet 2019.
Thiago Silva et Neymar au Camp des Loges, le 17 juillet 2019.  - J.E.E/SIPA
Bertrand Volpilhac

B.V.

Il pourrait se passer beaucoup de choses pour l’avenir du PSG jeudi à Monaco. Tout l’état-major des plus grands clubs européens étant sur place pour le tirage au sort de la Ligue des champions (à 18h), il n’est pas impossible que Leonardo finisse par accepter dans un salon privé du Grimaldi Forum la contre-proposition de la dernière offre de l’ultime négoce du Barça pour rapatrier Neymar. En marge de ses tractations à faire passer les trois gugusses de Yalta pour des marchands de tapis, le tirage au sort pourrait changer un peu la donne et forcer la main parisienne.

Résumons d’abord le contexte actuel autour de l’effectif parisien :

  • Neymar sera suspendu pour les trois premiers matchs de Ligue des champions cette saison
  • Cavani, Mbappé et Draxler seront forfaits sur blessure pour au moins le premier match de la phase de poule, laissant Choupo-Moting, Di Maria et Sarabia seuls joueurs offensifs de métier valides
  • Le mercato se termine lundi 2 septembre.

Ces dernières années, le PSG n’a pas exactement été le plus heureux au tirage. Entre les huitièmes face au Real et au Barça ou la poule de la mort contre Liverpool et Naples l'an passé, les Parisiens ont souffert du sort. Leonardo doit prier pour avoir un peu de répit ce coup-ci.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une poule de haut niveau l’obligerait en effet à recruter en urgence en attaque. Admettons que le PSG tire le Real Madrid, l’Inter et Galatasaray et que le calendrier (lui-même tiré au sort) l’oblige à se déplacer à Milan pour la première journée, soit le match le plus décisif pour la qualification d’emblée, difficile de voir Paris jouer une grosse partie de sa saison avec Choupo en pointe.

La solution Mandzukic ?

A l’inverse, une poule plus abordable et la réception, par exemple, de Genk au Parc des Princes, devraient permettre au PSG de se sortir de la période sans Mbappé-Cavani sans trop de dommages. Et d’imaginer la suite plus sereinement, avec même la possibilité de garder Neymar si le Barça ne monte pas son offre ou d’attendre le mercato d’hiver pour le remplacer.

En revanche, si le PSG doit recruter, il faut le faire vite et bien. L’Equipe expliquait jeudi matin que Paris était à la recherche d’un attaquant de bon niveau prêt à l’emploi tout de suite pour parer à l’éventualité d’un mois de septembre compliqué. Mario Mandzukic, l’attaquant croate de la Juve, serait la première cible. Au même titre, si Leonardo pense toujours à recruter Dybala (par exemple) et estime que le tirage l’oblige à se renforcer devant, sans doute sera-t-il forcé à lâcher Neymar pour avoir les liquidités. Et compléter un transfert de cette taille en quatre jours relève quasiment de l’impossible…

Bref, tout ça n’est que conjectures, évidemment. Mais au point où on en est avec le mercato du PSG, ce ne serait presque pas si surprenant que tout dépende d’un petit coup du sort.