Ligue 1 : Roxana Maracineanu veut « ouvrir le chantier » des interdictions de déplacement des supporters
FOOTBALL•Lors de la 2e journée, quatre matchs ont (encore) fait l’objet d’arrêtés préfectoraux ou ministérielsN.C.
Eclipsée depuis quelques mois par le débat sur les chants homophobes en tribunes, la question des interdictions de déplacement de supporters, qui ont pullulé la saison dernière en France, va – enfin – être discutée dans les hautes sphères. C’est en tout cas le souhait de la ministre des Sports Roxana Maracineanu, qui estime dans Le Parisien qu’il « est temps de trouver des solutions », en partenariat avec le ministère de l’Intérieur.
« J’invite les associations à venir échanger. Si elles ont des choses à dire, abordons des vrais sujets, comme celui du déplacement lors des matchs. C’est un chantier que je suis prête à ouvrir avec le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner », indique l’ancienne nageuse.
« Actuellement, ajoute-t-elle, les supporters ont trop de difficultés pour se déplacer avec leur équipe. Il est temps de trouver des solutions. Et ce sujet me paraît plus important que celui de parvenir à établir un lexique des mots qui sont homophobes ou non, des mots qu’on aurait le droit de prononcer ou pas. »
Les associations ne diront sûrement pas le contraire. Lors de la deuxième journée, ce ne sont pas moins de quatre rencontres (Reims-Strasbourg, Rennes-PSG, Nantes-OM et Nîmes-Nice) qui ont fait l’objet d’arrêtés préfectoraux ou ministériels interdisant les déplacements des supporters pour encourager leur équipe à l’extérieur.