Le Gazélec Ajaccio a boycotté son premier match de National face au Red Star vendredi soir pour protester contre le repêchage du FC Sochaux-Montbéliard en Ligue 2. Au coup d’envoi, sifflé peu après 20h15, l’arbitre principal de la rencontre a constaté l’absence du club corse et les arbitres sont rentrés aux vestiaires, tandis que les joueurs du Red Star ont continué à s’entraîner devant leurs supporters. A la suite de ce forfait, le club corse devrait être déclaré perdant sur tapis vert.
« Face au refus de la commission des compétitions nationales de la FFF de reporter le match de ce vendredi 2 Août à 20h contre le Red Star FC, le GFCA n’a d’autre choix que de prendre la douloureuse mais seule décision qui s’impose : ne pas présenter son équipe professionnelle au coup d’envoi de la rencontre », avait expliqué le Gazélec sur son site internet en début de soirée.
Le club corse, 18e de Ligue 2 la saison passée et rétrogradé à l’échelon inférieur en National après son barrage perdu face au Mans, avait été repêché à la suite de la relégation administrative de Sochaux, pointé du doigt par la DNCG, le gendarme financier du football français, pour ne pas avoir présenté des comptes équilibrés. Mais début juillet, la commission d’appel de l’instance de régulation s’était dite favorable au maintien du club franc-comtois en deuxième division, annulant donc le repêchage du Gazélec.