VIDEO. Copa América: Jesus met fin au rêve de Messi et envoie le Brésil en finale
FOOTBALL•L'attaquant de Manchester City s'est offert un but et une passe décisive après une incroyable courseM.D. avec AFP
C’était sûrement la dernière cartouche de Messi. Le Brésil s’est hissé en finale de « sa » Copa América en gagnant 2-0 le « superclassico » contre l'Argentine, mardi, à Belo Horizonte, grâce à un Gabriel Jesus en état de grâce, avec un but et une passe décisive. Lionel Messi, lui, pass encore à côté d’un titre avec sa sélection, le seul qu’il lui manque.
Meilleur buteur de la Seleçao sous la houlette de Tite, avec 17 réalisations, l’attaquant de Manchester City n’avait encore jamais inscrit le moindre but dans un grand tournoi alors qu’il avait été titulaire pendant tout le Mondial 2018.
Jesus a exorcisé les démons du fatidique 7-1 contre l’Allemagne lors d’une autre demi-finale jouée sur cette même pelouse du stade Mineirao, celle du Mondial 2014.
Le Brésil n’a plus qu’une marche à gravir
Il ne reste désormais qu’une marche à gravir pour un Brésil en quête de son neuvième titre de la Copa América. Ce sera dimanche, au mythique stade Maracana de Rio de Janeiro, contre le vainqueur de la seconde demi-finale, entre le Chili et le Pérou, qui s’affrontent mercredi soir, à Porto Alegre.
Le titre continental n’a jamais échappé au Brésil lors des quatre éditions précédentes jouées à domicile, en 1919, 1922, 1949 et 1989. Malgré la franche accolade entre les capitaines Dani Alves et Messi, qui ont joué huit ans ensemble au FC Barcelone (et vont peut-être s'y retrouver...), la forte rivalité entre les deux géants sud-américains s’est fait sentir dès les hymnes nationaux, celui de l’Argentine étant rendu pratiquement inaudible par les sifflets.