Racisme dans le foot: Pour Sterling, les hauts dirigeants «sont très loin d'en faire assez pour résoudre le problème»
FOOTBALL•L’attaquant de Manchester City ne rate pas une occasion pour lutter contre le racisme dans le footballA.L.G. avec AFP
L’attaquant de l’équipe d’Angleterre Raheem Sterling a décrit le problème du racisme dans le football comme étant « profond » et « loin d’être réglé », dans le cadre d’un manifeste publié par le Times mardi, qui propose des solutions pour tenter de lutter contre le fléau.
Signé par plusieurs grands noms du football et des personnalités politiques, le manifeste appelle notamment à promouvoir les personnes issues des minorités ethniques à des postes importants, tout comme à une plus grande sévérité dans les sanctions pour les insultes racistes, de la part des autorités du sport, mais aussi des médias sociaux et des sponsors.
« Ce n’est que la pointe de l’iceberg »
« Il semble fou qu’en 2019 je ressente le besoin d’écrire un éditorial dans un journal pour appeler à des changements radicaux dans le sport que j’aime. Mais je le fais parce que le problème du racisme dans le football est grave, profond et loin d’être réglé », écrit Sterling dans le Times.
« Vous avez tous entendu parler des différents incidents racistes de ces derniers mois : les insultes que j’ai subies à Chelsea en jouant pour Manchester City, les huées subies par les joueurs noirs de l’équipe d''Angleterre au Monténégro, le traitement que le joueur de la Juventus Moise Kean a enduré en Italie, et les insultes sans fin dans les médias sociaux », détaille le joueur de Manchester City d’origine jamaïcaine.
« Mais ce n’est malheureusement que la pointe de l’iceberg. Dans le monde entier, les joueurs, les supporters et les entraîneurs noirs et asiatiques sont victimes de racisme. Tous les jours, de la pelouse des parcs à celle de la Ligue des champions. Les personnes qui dirigent le sport sont très loin d’en faire assez pour résoudre le problème », insiste Sterling.
Sterling souhaite des sanctions exemplaires
Le joueur de Manchester City, devenu une figure de proue de la lutte contre le racisme après avoir été victime à plusieurs reprises d’insultes racistes, va jusqu’à proposer des mesures concrètes comme, par exemple, un retrait de neuf points en championnat et trois matches à huis clos en cas d’insultes racistes.
« Cela peut paraître dur, mais quel supporter va risquer de se comporter de façon raciste si cela peut reléguer son équipe ou ruiner ses chances de titre ?, se demande l’international anglais. Les petites amendes ne causent aucun dommage aux clubs ou aux nations, mais un groupe de personnes a l’argent pour peser : les sponsors. La prochaine fois qu’un club ou une instance dirigeante n’agira pas de manière appropriée contre le racisme, j’aimerais bien voir ces entreprises retirer leur argent et prendre position moralement ».
Signée par de nombreuses personnalités du monde du foot mais pas que (les maires de Manchester et Londres et la ministre des Sports britannique ont apposé leur signature), la tribune se termine par un appel au réveil des consciences : « Je ne sais pas combien de temps cela prendra pour que les choses changent, mais nous devons commencer dès maintenant. Je ne veux pas que la prochaine génération de joueurs noirs doive supporter ce fléau. »