COUPE DE FRANCEPour Galtier, «personne n’aurait crié au scandale si on avait été éliminé»

Coupe de France: Pour Galtier, «personne n’aurait crié au scandale si Lille avait été éliminé»

COUPE DE FRANCELe Losc s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe de France. Mais il a énormément souffert contre le FC Sète, une équipe amateur de quatrième division…
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

L'essentiel

  • Lille s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe de France. Mais sa victoire à Sète (1-0), pensionnaire de National 2 a été heureuse.
  • «Le football professionnel est qualifié. Mais celle qui a fait le spectacle et le jeu, c’est l’équipe amateure», reconnaît l'entraîneur du Losc, Christophe Galtier.

Lille s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe de France. Mais sa victoire à Sète (1-0), pensionnaire de National 2, la quatrième division, a été douloureuse et heureuse. Hormis ce but de Jonathan Bamba, servi par Jonathan Ikone, et une frappe sur l’arrête de Xeka en première période, le Losc a énormément souffert. « On aurait pu être éliminé. Personne n’aurait crié à l’injustice vis-à-vis du FC Sète, reconnaît Christophe Galtier », le coach lillois.

Le FC Sète a eu de nombreuses opportunités contre le Losc. Mais Lille s'est finalement qualifié, dans la douleur pour les huitièmes de finale de Coupe de France.
Le FC Sète a eu de nombreuses opportunités contre le Losc. Mais Lille s'est finalement qualifié, dans la douleur pour les huitièmes de finale de Coupe de France. - Jérôme Diesnis / gence Maxele Presse

Après une première période déjà difficile, le dauphin de Paris en Ligue 1 a énormément souffert après l’ouverture du score. Mais les Héraultais ont manqué de justesse dans le dernier geste. « Le match a été très difficile en raison de la qualité du jeu mise en place par Nicolas (Guibal, le coach héraultais) qui a fait faire à son équipe le match qu’il fallait en Coupe de France. On n’a jamais su répondre à ce que nous a imposé notre adversaire », reprend Christophe Galtier.

« Le football professionnel est qualifié, mais le football amateur a gagné »

L’entraîneur du Losc reconnaît les difficultés de son équipe contrer les amateurs de Sète. « On aurait dû imposer des choses. Au lieu de cela, on a beaucoup subi, d’attaques de corners, de coups de pied arrêté… On a été battus dans tous les domaines. On se qualifie avec beaucoup de réussite. Parce qu’on n’a pas mis les ingrédients qu’il fait mettre dans un match de coupe de France, explique-t-il. Le football amateur a gagné. Le football professionnel est qualifié. Mais celle qui a fait le spectacle et le jeu, c’est l’équipe amateure. »