VIDEO. ASSE-FC Nantes: «Quand on joue comme cela, on est candidat pour descendre», prévient Vahid Halilhodzic
FOOTBALL•Sans la moindre ambition offensive, vendredi à Saint-Etienne, les Nantais ont fini par encaisser trois buts dans les 20 dernières minutes (3-0)...A Saint-Etienne, Jérémy Laugier
L'essentiel
- Le FC Nantes, qui restait sur une belle série de six matchs sans défaite (toutes compétitions confondues) avec Vahid Halilhodzic, a sacrément pris l’eau vendredi dans le Chaudron.
- Privés de Valentin Rongier, Andrei Girotto et René Krhin au milieu, les Canaris n’ont pas existé offensivement et ont subi des vagues stéphanoises dans les 20 dernières minutes (3-0).
- Pour « Coach Vahid », le constat est clair : « Quand on joue comme cela, on est candidat pour descendre ».
Emiliano Sala n’a pu toucher le ballon que 24 fois, vendredi, dans la débâcle nantaise à Saint-Etienne (3-0). Il s’agit de son plus faible total de la saison sur un match complet. Symbole de la réussite retrouvée du FC Nantes (10e) durant la série de six rencontres sans défaite (dont quatre succès) avec Vahid Halilhodzic, l’attaquant argentin a erré comme rarement dans le Chaudron. « On a trop subi et on a trop voulu balancer quand on récupérait le ballon, admet Abdoulaye Touré. Emiliano était un peu esseulé devant. »
Un doux euphémisme sur une rencontre à 35 % de possession de balle et un seul tir cadré, avec un 4-3-3 (aux allures de 4-5-1) bricolé à la suite des forfaits des milieux Valentin Rongier, Andrei Girotto et René Krhin. Samuel Moutoussamy (seulement 18 ballons touchés) s’est retrouvé de manière surprenante sur l’aile gauche, tandis que le latéral Fabio a dépanné comme milieu défensif.
« Je m’en veux un peu car c’était peut-être un petit tournant »
« En raison des blessés, le coach m’a demandé si je pouvais jouer là, raconte l’ancien joueur de Manchester United. Je veux aider l’équipe, même si ça passe par jouer à un poste inédit pour moi. » Plutôt solides défensivement pendant une heure, les Canaris ont failli ouvrir le score sur un coup de tête smashé de peu à côté par Nicolas Pallois, absolument seul (0-0, 60e). « Je m’en veux un peu car c’était peut-être un petit tournant », confie l’ancien défenseur bordelais.
« En première période, on a bien défendu et on a bien joué nos contre-attaques, avec quelques opportunités, estime même son partenaire Diego Carlos. Mais après, on n’a plus rien fait. » Subissant les vagues d’attaques stéphanoises, le FC Nantes a fini par craquer dans les grandes largeurs, encaissant trois buts sur « des erreurs de concentration » (selon Touré).
« J’ai toujours dit que mon ambition était de finir 16e ou 17e »
Des coups de tête de Robert Beric (1-0, 72e) et Thimothée Kolodziejczak (3-0, 90e) ainsi qu’un superbe coup franc de Wahbi Khazri (2-0, 84e) ont gâché l’entrée en jeu de Maxime Dupé, à la place de Ciprian Tatarusanu blessé (51e). « Ce soir, on n’a pas joué, donc le score est mérité, reconnaît Nicolas Pallois. On a été dominé dans tous les domaines, notamment sur les coups de pied arrêtés défensifs. C’était une mauvaise soirée. »
Et qui dit mauvaise soirée dit sortie médiatique bien saignante de « coach Vahid », qui comptait sur ce rendez-vous dans le Forez « pour avoir plus d’ambition ». « Il nous a manqué de tout et nous avons pris une bonne gifle. Je ne sais pas pourquoi on a peur comme ça quand on joue à l’extérieur. J’ai l’impression que la balle nous gêne. Je ne comprends pas ces 20 dernières minutes. C’était une catastrophe. Si nous avions fait match nul, cela aurait été un hold-up. » Le technicien poursuit :
« Après cette bonne série, il y a eu de l’euphorie, on me parlait de Coupe d’Europe. J’ai toujours dit que mon ambition était de finir 16e ou 17e, de ne pas descendre. Quand on joue comme cela, on est candidat pour descendre. » »
Du Vahid pur jus pour remobiliser ses troupes à la dure avant la réception de l’OM mercredi (19 heures), pour voir à quel point ce coup d’arrêt à Sainté aura laissé des traces.