TFC: «Je ne vais pas vous vendre du vent»... Même sans Neymar ni Mbappé, Alain Casanova ne se fait pas d'illusion face au PSG
FOOTBALL•Englué dans une spirale négative, Toulouse ne compte pas vraiment sur le déplacement de samedi à Paris pour se relancer…Nicolas Stival
L'essentiel
- Alain Casanova insiste sur la différence entre le PSG, même privé de Kylian Mbappé et Neymar, et son TFC.
- Pour le technicien, l’essentiel pour son équipe ne sera pas le résultat, avant un match important pour le maintien, huit jours plus tard au Stadium contre Dijon.
Sur ma droite, le champion Paris Saint-Germain, 13 victoires en 13 journées de Ligue 1. A ma gauche, l’outsider Toulouse Football Club, zéro succès sur les neuf derniers matchs de L1, et une inquiétante 15e place au classement. Sur le papier, le TFC a autant de chances de ramener un résultat du Parc des Princes que Jacques Cheminade d’accéder un jour à l’Elysée.
Et Alain Casanova n’est pas loin de partager cette idée. « Treize entraîneurs se sont déjà frottés aux Parisiens, personne n’a trouvé la parade pour prendre au moins un point ou leur poser vraiment des problèmes, observe l’entraîneur toulousain. On sait la difficulté de ce qui nous attend samedi. »
La dernière victoire du TFC à Paris remonte à dix ans. Casanova était déjà sur le banc toulousain. Depuis, Toulouse reste sur onze défaites, dont neuf en Ligue 1, et un nul (0-0 le 19 février 2017) au Parc des Princes.
L’entraîneur toulousain enchaîne :
« Je ne vais pas vous vendre du vent. C’est ce que j’ai dit à mes joueurs dans le vestiaire. [Sinon], ils me prendraient pour un fou. On a toujours un petit espoir au fond de soi. Mais les Parisiens imposent 70 ou 75 % de possession, comme contre Lille, la deuxième équipe du championnat. Vous n’avez le ballon que 25 ou 30 % du temps. Si vous avez une voire deux occasions, c’est déjà miraculeux. » »
Samedi, les deux stars parisiennes seront absentes : Neymar et Mbappé, blessés mardi soir en sélection. Auteur d’un doublé et d’un match extraordinaire, le Brésilien avait été le grand artisan de la rouste infligée aux Violets en début de saison dernière (6-2, le 20 août 2017). Absent, Mbappé se trouvait alors englué dans le feuilleton de son transfert de Monaco.
« Sans Neymar ni Mbappé, ils ont mis 4-0 à Saint-Etienne »
Lors du match retour au Stadium, le 10 février dernier, le prodige français était bien là, mais c'est de nouveau Neymar qui avait fait la différence, sur une frappe déviée par Issa Diop (0-1).
Casanova répond à la question avant même qu’on la lui pose. Les Parisiens « ont déjà joué une fois sans Neymar ni Mbappé, et ils ont mis 4-0 à Saint-Etienne. Même sans ces deux joueurs, ils seraient champions de France sans problème. »
D’accord. Et si les hommes de Thomas Tuchel commettaient un péché d’orgueil, en se projetant déjà sur le match décisif de Ligue des champions contre Liverpool, mercredi ? « Ces équipes-là sont programmées pour jouer tous les trois-quatre jours, réplique l’entraîneur du TFC. Liverpool sera sûrement dans un coin de leur tête. Mais leur priorité sera d’être forts et prêts contre Toulouse pour préparer Liverpool. Je ne me fais pas d’illusions. » On avait cru comprendre.
Une défense à cinq pour freiner les vagues parisiennes
Alors, que chercheront à faire les Violets au Parc ? « L’important ce sera l’image, les attitudes et les intentions que nous aurons. Le résultat, on sait tous que ce sera très dur de l’obtenir. » Privés d’éléments défensifs précieux tels qu’Ibrahim Sangaré, Stéphane Mbia, Yannick Cahuzac (blessés) ou encore Jean-Clair Todibo (écarté), Casanova assure qu’il ne garera pas le bus devant le but de Baptiste Reynet. Toutefois, c’est une défense à cinq qui devrait être chargée d’endiguer les assauts parisiens : Moreira - Amian - Jullien - Moubandjé - Sylla.
« Il ne s’agit pas de bétonner de tous les côtés, ce serait ne pas être digne de l’événement », promet Casanova, qui n’a pas prévu d’inviter Michel Blanc pour une causerie dans le vestiaire du Parc. Dommage, car la formule de Jean-Claude Dusse semble parfaitement adaptée à la situation du TFC : « Oublie que t’as aucune chance. On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher. »