Gironde: Une sénatrice LREM demande une nouvelle étude sur les gazons synthétiques
FOOTBALL•Françoise Cartron a déposé une proposition de loi pour que le gouvernement mène une mission scientifique sur ce sujet…C.C.
Ils poussent comme des champignons aux quatre coins de la France depuis quelques années. Mais, au fil du temps, de plus en plus de questions se posent sur les terrains en gazon synthétique. Des questions sanitaires avant tout.
Des petites billes noires qui inquiètent
C’est pour cette raison que la sénatrice de Gironde, Françoise Cartron, demande ce mercredi l’ouverture d’une étude sur ces terrains. Selon Public Sénat, elle « a déposé une proposition pour que le gouvernement diligente une mission scientifique sur les potentiels risques » pour l’homme. Elle serait menée par l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) qui a déjà travaillé sur ce sujet par le passé.
Ce sont surtout les granulats (petites billes noires) faits à partir de pneus recyclés qui interrogent aujourd’hui. Certains auteurs d’études affirment « avoir trouvé des substances chimiques dans les granulats de pneus et qu’il y aurait des agents cancérigènes. »