Ligue 1: Deux ans et demi après son dernier but, Ben Arfa sauve Rennes et enfonce Monaco
FOOTBALL•Les Bretons ont gagné 2-1 à Louis-II dimanche dans un match tendu...Camille Allain
L'essentiel
- Le Stade Rennais s'est imposé 2-1 dimanche à Monaco dans le match de la peur.
- Hatem Ben Arfa a délivré les siens d'une belle frappe en fin de rencontre. Subasic se troue un peu.
- Andrea Raggi a été exlu avant la mi-temps côté monégasque.
- Les Rennais passeront la trêve au chaud, tandis que Monaco plonge dans le doute.
Ce n’était pas le match du siècle, loin de là. Mais dans une rencontre opposant le 17e et le 18e de Ligue 1, pouvait-on espérer mieux ? Giflé à Dortmund mercredi, Monaco a livré une prestation insipide dimanche à Louis-II. Sans envie, les joueurs de Jardim ont laissé le soin à Rennes de faire le jeu. En difficulté, les Bretons n’en demandaient pas tant et s’imposent 2-1 grâce à une frappe limpide d’Hatem Ben Arfa en fin de match. Monaco a joué 45 minutes à dix.
Ben Arfa, première depuis une éternité
Titularisé en soutien d’Ismaïla Sarr, Hatem Ben Arfa n’avait pas montré grand-chose dimanche, jusqu’à une frappe un peu trop molle à la 68e. Dix minutes plus tard, la recrue star de l’été a délivré les siens d’une frappe limpide du gauche. Son premier but en Ligue 1 depuis deux ans et demi et un penalty inscrit avec Nice en avril 2016. Dans la foulée, il enrhumait la défense locale mais poussait trop son ballon.
«Il est loin d'être prêt, résumait Sabri Lamouchi après la rencontre. Mais j'ai toujours dit qu'il n'a pas besoin d'être prêt pour nous faire gagner un match en L1». Surmotivé en début de saison, l’ancien Parisien semble trouver son rythme. A confirmer après la trêve.
Première pour Da Silva
Recruté cet été, l’ancien défenseur de Caen Damien Da Silva a grandement contribué aux succès des Rennais ce dimanche. Sur un corner d’Hatem Ben Arfa, le défenseur a placé son pied au milieu d’une défense apathique pour inscrire le premier but breton. Un vrai soulagement pour les Rennais, si fragiles ces dernières semaines.
Sarr, le retour qui fait du bien
Il n’a pas marqué. Il n’a pas toujours fait les bons choix. Mais que la vitesse d’Ismaïla Sarr a fait du bien aux Rennais. Aligné en pointe devant Hatem Ben Arfa avant d’être décalé sur l’aile, l’international sénégalais a fait mal aux trois défenseurs (puis deux) centraux monégasques. Provoquant les fautes, il a beaucoup subi, poussant l’arbitre à avertir plusieurs joueurs locaux. Il n’était pas du déplacement à Astana jeudi et il avait cruellement manqué à ses partenaires.
Raggi, un raté et une gauche
Le défenseur central monégasque a complètement marché à côté de ses crampons dimanche. Devancé par Da Silva sur le premier but, l’Italien Andrea Raggi a quitté ses partenaires avant la mi-temps après avoir collé une gauche à Clément Grenier. Carton rouge et retour au vestiaire pour le vétéran.
aCurieusement, son expulsion permettra à Monaco de commencer à jouer un peu. Mais un peu seulement. Engagé en Ligue des Champions, Monaco est 18e.