Ligue des champions: L'OL officialise le huis clos contre le Shakhtar et annonce une compensation pour ses fans
FOOTBALL•L’OL accepte la sanction de la commission de discipline de l’UEFA. Le match de Ligue des champions contre le club ukrainien du Shakhtar Donetsk, mardi à Décines, sera donc à huis clos…Jérémy Laugier
L'essentiel
- Vainqueur surprise à Manchester City (1-2) pour l’ouverture de la Ligue des champions, l’OL devra disputer un deuxième match sans son public, mardi (21 heures) contre les Ukréniens du Shakhtar Donetsk.
- Le club lyonnais n’a pas obtenu gain de cause et accepte donc la sanction d’un match à huis clos ferme (et un avec sursis) de la commission de discipline de l’UEFA.
Jusqu’au bout, l'OL a tout tenté pour éviter cette sanction de l’UEFA. Mais à cinq jours de la rencontre de Ligue des champions contre le Shakhtar Donetsk (mardi à 21 heures), le club lyonnais vient de publier un communiqué pour « informer ses supporters que ce match se déroulera à huis clos ». Une sanction prise par la commission de discipline de l’UEFA et justifiée par « des lancers d’objets et le déclenchement de feux d’artifice, des troubles dans le stade, des escaliers bloqués et un comportement raciste » lors du 8e de finale retour de Ligue Europa face au CSKA Moscou en mars.
L’OL, qui « prend acte » de cette décision après avoir fait appel et saisi le Tribunal arbitral du sport, indique dans ce communiqué « réfléchir aux actions possibles de recours, afin que sa responsabilité ne puisse plus être engagée à l’avenir pour des troubles à l’ordre public à l’extérieur du stade sur le domaine public où le club n’a pas le droit d’intervenir ».
Un huitième de finale de Ligue des champions à la place ?
Assurant « tout mettre en œuvre pour optimiser la sécurité de tous » dans son stade, l’OL va notamment installer des filets de protection devant les deux virages de supporters pour les prochaines rencontres européennes. Un autre enjeu découle de ce huis clos contre le Shakhtar, à savoir la gestion des nombreux fans s’estimant vite lésés après avoir acheté le pass des trois matchs de poule de Ligue des champions. « Ils seront prochainement contactés directement par mail pour étudier les modalités de compensation ou de dédommagement », indiquait le club dans son communiqué, alors que le manque à gagner de la billetterie pourrait s’élever à 3 millions d’euros dans pareille soirée européenne à huis clos.
Comme Jean-Michel Aulas l’avait récemment évoqué, le choix a déjà été laissé aux supporters (jusqu’au 20 novembre), entre une invitation pour un futur huitième de finale de Ligue des champions (ou un 16e de finale de Ligue Europa) et un remboursement du match contre le Shakhtar Donetsk. Aux joueurs de confirmer dans les prochaines semaines l'exploit de Manchester City (1-2) pour rendre possible la première option, et tant qu’à faire dans la cour des grands.