Mexique: Furieux contre l'arbitrage, Diego Maradona promet à la Fifa «une brouette» de plaintes
FOOTBALL•El Pibe de Oro n’est pas du genre à faire dans la dentelle…A.L.G. avec AFP
Comme un petit air de Rudi Garcia. L’équipe entraînée par Diego Maradona, les Dorados de Sinaloa, s’est fait éliminer de la Coupe du Mexique 2018 mercredi, la deuxième défaite consécutive pour le légendaire Argentin qui a promis « une brouette » de plaintes contre l’arbitrage à l’attention de la Fifa.
Trois jours après un premier revers dans le championnat de D2, l’ex-capitaine de l’équipe d’Argentine s’en est de nouveau pris à l’arbitrage, en lâchant, à propos de ses griefs : « Tout sera mis dans la brouette pour la Fifa ». Il en voulait à l’arbitre d’avoir accordé deux coups francs à l’équipe adverse de Querétaro, sur lesquels elle a marqué les buts de la victoire (2-1).
Calme malgré la colère
« L’arbitre ne peut pas offrir un coup franc au bord de la surface à un joueur qui les tire merveilleusement bien… mais l’arbitre le connaît, et nous aussi le savions, et nous faisions attention de ne pas faire de faute près de la surface », a pesté l’entraîneur de la dernière équipe de 2e division qui était encore en lice en coupe.
Malgré son amertume vis-à-vis de l’arbitrage, Maradona s’est montré calme en conférence de presse d’après-match, assurant qu’il ne ressentait pas de pression particulière : « La pression, c’est ce que ressent un père de famille qui doit sortir à quatre heures du matin pour ramener 100 pesos à la maison. Et moi, mes marmites sont pleines, Dieu merci. »
Ancien sélectionneur de l’Argentine de 2008 à 2010, Maradona (57 ans) a quitté en avril dernier son poste d’entraîneur du Al-Fujairah SC, un club émirati de deuxième division, après 22 matches. Il a par ailleurs été nommé récemment président du club de Brest au Belarus.