Le chef de file du « Castagne FC » est-il en train de se ranger ? C’est en tout cas ce que son début de saison, écourté par deux derniers matchs de suspension post-OM-OL, laisse penser. Anthony Lopes, puisque c’est de lui qu’il s’agit, n’a certes réalisé qu’un clean sheet en cinq rencontres. Mais l’international portugais se montre jusque-là trop sobre sur le terrain pour que ce soit dû au hasard. Le voilà loin de l’image laissée au Vélodrome en mars, lors des échauffourées de fin de rencontre.
« J’ai tiré les enseignements de ce qui a pu se produire à Marseille, a expliqué l’intéressé dans un entretien accordé à L’Equipe samedi. J’ai fait un énorme travail sur moi-même. J’ai un jeu où j’ai besoin d’un maximum de gaz pour m’exprimer et j’en laissais à travers ces bêtises. J’ai vraiment été considéré comme un petit con. Et j’emploie le passé volontairement. Je n’ai plus trop envie d’être considéré ainsi. »
« Je l’ai trouvé très rassurant dans tous ses arrêts à City »
Bruno Genesio a bien constaté l’évolution de celui à qui il a retiré cet été le vice-capitanat : « Je pense qu’il y a un lien entre sa prise de conscience de ce qu’il devait améliorer et son rendement sur le terrain. Il a fait beaucoup d’efforts pour se canaliser et pour faire attention à tout ce qui l’avait pénalisé la saison dernière ».
Le match symbole de ce nouvel Anthony Lopes est selon son entraîneur l’épatant succès de l'OL à Manchester (1-2). « Sa performance à City reflète complètement son interview, indique Bruno Genesio, ce mardi en conférence de presse. A savoir un match très très bon, et surtout une grande sérénité dans tout ce qu’il a fait. Je l’ai trouvé très rassurant dans tous ses arrêts, sans chose hyper spectaculaire. » Au vu de son caractère habituellement si bouillant sur le terrain, cette nouvelle sobriété en serait presque spectaculaire.