Mondial 2018: Mbappé aime jouer avec Dembélé? DD n’est «pas là pour faire jouer les copains des copains»
FOOTBALL•Le sélectionneur tient à Olivier Giroud...N.C., à Istra
De notre envoyé spécial à Istra (Russie),
Premiers jours à Istra, derniers jours de préparation. A peine arrivés sur leur camp de base en Russie, il est déjà l’heure des ultimes réglages pour les Bleus, avant le premier match de poule du Mondial contre l’Australie samedi. Avec quelle équipe ? Didier Deschamps a déjà son onze en tête, il l’a répété ce lundi en conférence de presse. Même s’il restera « attentif jusqu’au bout » aux signaux envoyés par ses joueurs à l’entraînement, on le voit bien partir avec le même que celui aligner face aux Etats-Unis.
Giroud devrait bien en être. Recousu avec six points de suture, le buteur des Bleus va « éviter de faire des têtes pendant 48 heures », a expliqué DD en souriant. Sinon, il y a l’option Dembélé, qui s’entend très bien avec le duo Mbappé-Griezmann. Le Parisien, notamment, a encore répété samedi en zone mixte combien il aimait jouer avec lui.
Est-ce que cela peut influencer Deschamps ? « Tant mieux s’il y a des affinités hors du terrain, mais ce n’est pas un critère, et heureusement, a répondu le sélectionneur. Je ne suis pas là pour faire jouer les copains des copains. » C’est évident. Mais en creux, la question qui se pose est la place de Giroud dans le trio d’attaque, lui qui a eu un mal fou à être trouvé par ses coéquipiers contre les USA. Est-ce que les Bleus ne seraient pas meilleurs avec trois joueurs au profil plus proches, autrement dit Mbappé et Griezmann avec Dembélé ou Fekir ?
« N’enlevez pas à Giroud les buts qu’il marque »
« Il y a des affinités de style de jeu qui peuvent rapprocher Kylian et Ousmane, ou Kylian et Antoine. Olivier est dans un registre différent, mais l’association est compatible aussi, défend le sélectionneur. C’est un finisseur. Ne lui enlevez pas les buts qu’il marque. » Pas notre genre, sans eux on ne serait peut-être pas en Russie, d’ailleurs. On se demande juste si, plus isolé, il ne serait pas le grand perdant du retour à trois attaquants.