Girondins de Bordeaux: Papa Kamano rayonne depuis que «le petit commence à faire ses nuits»
FOOTBALL•L'attaquant des Marines et Blancs a une explication (familiale) à son retour en forme...Clément Carpentier
L'essentiel
- Depuis un mois, François Kamano est l’homme fort des Girondins (quatre buts).
- Son passage à vide cet hiver serait notamment dû à la naissance de son fils.
- Gustavo Poyet lui reconnaît des « qualités exceptionnelles. »
L’arrivée du premier enfant est souvent une épreuve pour un couple. C’est le début d’une nouvelle vie à trois ! Il faut un temps d’adaptation et ce n’est pas François Kamano, l’attaquant des Girondins de Bordeaux, qui dira le contraire.
En effet, son retour en forme après un passage à vide au cœur de l’hiver ne serait pas un hasard :
« « C’était un peu compliqué car je venais d’avoir un petit garçon (en octobre dernier). Ce n’était pas évident. Les nuits n’étaient plus les mêmes. Maintenant, ça va mieux. Le petit commence à faire ses nuits. » »
Eh oui, pas évident de se lever deux ou trois fois par nuit pour donner le biberon. Bon, François Kamano ajoute rapidement qu’il ne « faut pas tout mettre sur le petit mais en ce moment, il ne pense plus qu’au foot. »
Il supplée parfaitement Malcom
Du coup, le petit Ferdinand voit son papa rentrer chaque week-end avec le sourire depuis un mois puisqu’il enfile les buts :
- Un doublé lors de la victoire face à Lille (2-1)
- Un but lors de la victoire à Montpellier (1-3)
- Un penalty provoqué et transformé lors de la victoire contre Dijon (2-1)
Avec sept buts et quatre passes décisives, le Guinéen réalise sa meilleure saison en Ligue 1. Et surtout, il enchaîne les titularisations alors que depuis l’arrivée de Gustavo Poyet en janvier, il cirait le banc :
« « Il n’a pas trop joué au départ. On a parlé beaucoup avec lui. Il a des qualités exceptionnelles. C’est un buteur même s’il joue sur le côté. Je veux qu’il rentre dans la surface. C’est un joueur important pour nous. Je suis content pour lui car il a vraiment travaillé. » »
Il faudra confirmer la saison prochaine
Ce côté « gros travailleur », son coéquipier Youssouf Sabaly le souligne aussi. Alors, bien sûr, celui qui fête ses 22 ans ce mercredi n’est pas devenu Messi ou Neymar en quelques jours car il « tente beaucoup de choses et ça ne marche pas toujours », mais il permet aujourd’hui aux Girondins de croire encore à l’Europe.
Si à la maison tout semble rentrer dans l’ordre, une autre épreuve attend François Kamano sur le terrain : confirmer son potentiel. Etre enfin régulier au plus haut niveau : « Je pense que des moments difficiles, ça arrive à tout le monde. Après chacun le gère comme il peut. » Reste à espérer pour les Girondins que le petit Ferdinand fera ses nuits jusqu’à dimanche prochain et le match à Saint-Etienne !