Girondins de Bordeaux: Il lance une pétition pour faire revenir Cheick Diabaté
FOOTBALL•Ce supporter bordelais rêve d’un retour du Malien sous le maillot des Marines et Blancs…Clément Carpentier
L'essentiel
- Cheick Diabaté flambe sur les terrains italiens depuis janvier (sept buts en huit matchs).
- Thibault, supporter des Girondins, veut faire revenir l’attaquant au bercail grâce à une pétition.
Il n’est pas Ballon d’Or comme Cristiano Ronaldo ou Messi. Il n’a pas coûté 222 millions d’euros au PSG comme Neymar. Ce n’est pas une star mondiale du football. Et pourtant, il est en 2018, le meilleur buteur des cinq grands championnats européens avec un but toutes les 60 minutes avec Bennevento en Serie A. Il s’agit bien sûr de l’incomparable Cheick Diabaté.
Personnalité unique dans le monde du football, il ne laisse jamais personne indifférent. Et surtout pas, Thibault Lhonneur. Ce supporter des Girondins depuis plus de 23 ans a donc décidé de lancer une pétition pour faire revenir son attaquant préféré à Bordeaux :
« « Je pense à son retour depuis le jour où il est parti ! Et quand j’ai vu son doublé contre la Juventus, je me suis dit : faut faire quelque chose ! » »
Il faut dire que Cheick Diabaté reste comme celui qui a offert le dernier titre du club, la Coupe de France en 2013. Il aura en tout inscrit 66 buts en 152 matchs avec les Marines et Blancs entre 2010 et 2016. D’ailleurs, Thibault ne comprend toujours pas comment les Girondins « ont pu préférer garder Issac Kiese-Thelin plutôt que Diabaté ou mettre 10 millions d’euros sur De Préville. Ce n’est pas sérieux. » Difficile de le contredire à la lecture des statistiques de chacun.
Plus qu’un joueur
Mais au-delà des chiffres, c’est aussi l’homme qui touche ce supporter : « Il a ce côté attachant. Son discours, c’est lunaire dans le football mais c’est un discours sincère. Il est agréable et très marrant à l’image de son dernier passage à la télé dans l’émission J + 1. »
Cheick Diabaté dénote comme un certain Zlatan Ibrahimovic à l’époque. N’hésitant pas à parler de lui à la troisième personne du singulier ou à dire qu’il est « un monstre » en France. Mais tout ça tout avec le sourire. Ce qui change tout. Si Thibault regrette que l’ancien attaquant bordelais « ne soit pas assez esthétique pour le football moderne », il espère tout de même le revoir un jour au Matmut Atlantique pour admirer « son incroyable efficacité face au but. »
« Mettre une pression folle sur NDT »
Bon, pas sûr que ce jour-là, la pétition y soit pour grande chose dixit son autre lui-même :
« « Mes chances ? 12 % (rires) ! Si on atteint la centaine de signatures, je pourrai mettre une pression folle sur Nicolas de Tavernost [président du directoire de M6, propriétaire des Girondins]. Je reste persuadé que Bordeaux, c’est vraiment club idéal pour notre Cheick. » »
L’espoir fait vivre comme on dit. Et puis, Thibault semble spécialisé dans les causes perdues : « Je vais bientôt en faire une autre pour le retour de Karim Benzema en équipe de France. » Bonne chance. Deux fois !