FOOTBALLRudi Garcia se méfie de Salzbourg, et espère jouer «à domicile» à Lyon

OM: Garcia se méfie de Salzbourg et espère jouer «à domicile» à Lyon... Ce qu'il faut retenir de la conf de presse

FOOTBALLL'OM dispute sa demi-finale aller de Ligue Europa ce jeudi (21h05), face aux Autrichiens de Salzbourg...
Jean Saint-Marc

J.S.-M.

L'essentiel

  • Rudi Garcia et Florian Thauvin n'ont que très peu parlé des sanctions prises contre l'OM par la LFP, après la bagarre à l'issue d'OM-OL.
  • Les Marseillais se méfient de Salzbourg, adversaire en demi-finale de Ligue Europa, ce jeudi.

L’affluence en salle de presse symbolise bien l’effervescence autour du demi-finale de Ligue Europa de l’OM, ce jeudi, face à Salzbourg. Dix chaînes de télévision filmeront le match, plus de 250 journalistes se sont accrédités. Pour entendre surtout de la langue de bois d’avant-match, ce mercredi. On fait le tri.

>> Lyon ? Une finale « à domicile. »

S’il y avait une mini-punchline à garder de cette conférence de presse, ce serait celle-là. « On espère avoir encore trois matchs à jouer dans cette Ligue Europa. Si c’est le cas, il y en aura deux à domicile, donc oui, c’est motivant », a glissé Rudi Garcia.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

>> Florian Thauvin ne veut pas « trop parler »

Echaudé par la petite polémique suscitée par les propos de Zambo Anguissa avant le match à Lyon (« on va les exploser »), Florian Thauvin, sur le même thème, nous a servi une bonne ration de langue de bois : « Si on arrive en finale, ce sera une motivation supplémentaire. Mais on ne parlera pas trop avant, parce qu’il y a encore des matchs à gagner. »

>> Pas le match le plus important de la carrière de Florian Thauvin ?

Il a hésité, « c’est un match très important », mais Florian Thauvin « a aussi joué une finale de Coupe du monde en moins de 20 ans. » Et puis finalement, la conclusion : cette demi-finale de Ligue Europa face à Salzbourg « est peut-être le match le plus important de [sa] carrière. »

>> Salzbourg, c’est pas rien.

Le très classique déminage avant un gros match. « Nous sommes l’outsider, Salzbourg est favori, lâche Rudi Garcia. C’est une équipe qui nous a battus, on ne leur a pas mis un seul but en poules. Ils n’ont perdu que trois matchs cette saison. » L’OM avait perdu 1-0 à Salzbourg et fait match nul 0-0 à domicile. « A nous de prouver que l’OM d’avril n’est pas le même OM que celui de l’automne. »

>> Le petit point Ligue des champions de Rudi Garcia, pour faire plaisir aux supporters

« « Nous, on a une histoire d’amour avec la Coupe d’Europe, on est le seul club français à avoir gagné la Ligue des champions. On sait où on est ! » »

>> Les blessés ? Ça va mieux, mais c’est pas gagné.

Kamara et Rolando sont en reprise, mais ils ne pourront être alignés ce jeudi que s’ils « font un entraînement complet aujourd’hui », assure Rudi Garcia.

>> L’équipe affectée par les sanctions après OM-Lyon ?

La question taboue. « Je préfère me concentrer sur le sportif, mais nos dirigeants communiqueront la vision du club », promet Rudi Garcia. Quant à Adil Rami, suspendu pour trois matchs en Ligue 1, « c’est un grand professionnel, à lui d’être performant comme d’habitude ».