«Son héritage est intouchable», Thierry Henry rend hommage à Arsène Wenger
FOOTBALL•Thierry Henry, joueur mythique d'Arsenal, a rendu hommage à Arsène Wenger suite à l'annonce de son départ...J-L. D.
Sa réaction était forcément attendue. Thierry Henry, meilleur buteur du club d' Arsenal et l’un, si ce n’est le joueur le plus mythique à avoir été coaché par tonton Arsène s’est exprimé sur SkySports à la suite du départ de l’entraîneur, après vingt-deux ans de service. Un hommage en trois temps.
Premier temps, l’hommage pur et dur, sobre et classe à la Henry : « J’étais un peu mitigé parce que c’est un triste jour pour moi de voir ce grand homme quitter le club. Je suis heureux d’une certaine manière que les gens puissent lui donner la sortie qu’il mérite, donc un peu de bonheur aussi parce que récemment ça a été vraiment dur pour lui et pour le club. Son héritage est intouchable. »
Ensuite, le regard fixé vers le titre en Europa League, la priorité d’une fin de saison bien morne d’Arsenal en dehors de l’Europe. Conquérant et ambitieux, à la Henry : « Ne nous perdons pas en célébrant la fin de son époque. L’équipe doit gagner l’Europa League, ce serait un exploit incroyable et Arsène n’a jamais gagné en Europe auparavant, donc ce serait un bon moyen de lui donner une belle sortie. »
« Comment Arsène a fait d’Arsenal un club connu dans le monde entier »
Puis, un discours nostalgique de la gloire passé. L’autocongratulation et les titres, à la Henry : « Je me souviens que lorsque je jouais pour Arsenal, les gens parlaient de notre façon de jouer, non pas de ce que nous avons gagné, mais de la façon dont nous l’avons fait et comment Arsène a fait d’Arsenal un club connu dans le monde entier. »
Mais évidemment, les journalistes n’ont pas pu résister à la question que tout le monde se pose : Henry futur entraîneur d’Arsenal ? « Si je pourrais être le successeur de Wenger ? Regardez-moi rire. C’est drôle. (…) Il y a une personne à qui vous pouvez poser cette question, c’est Ivan Gazidis (directeur exécutif du club). C’est lui qui devrait répondre à la question. »