LIGUE EUROPALuiz Gustavo défenseur central à Leipzig, la bonne idée pour l'OM?

OM: Luiz Gustavo défenseur central en Ligue Europa face à Leipzig, la bonne idée pour l'OM?

LIGUE EUROPAOn pose le débat avec des spécialistes du football allemand...
Jean Saint-Marc

Jean Saint-Marc

L'essentiel

  • La blessure d'Adil Rami va forcer Rudi Garcia à innover, ce jeudi, face à Leipzig en quart de finale de Ligue Europa.
  • Luiz Gustavo a souvent joué défenseur central en Allemagne, à Wolfsbourg et Munich.
  • Le risque est toutefois d'affaiblir le milieu de terrain.

Son port altier et sa conduite de balle élégante ont séduit Marseille et la Ligue 1. Neuf mois après son arrivée à l’OM, le plus classe (et le plus germanophile) des Brésiliens va faire son grand retour en Allemagne, à l’occasion du quart de finale de Ligue Europa face à Leipzig. Gustavo titulaire, cela ne fait aucun doute. Mais à quel poste ?

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le forfait d’Adil Rami force Rudi Garcia à d’inconfortables innovations en défense centrale. La liste des alternatives est un peu flippante :

  • Aymen Abdennour serait, sur le papier, le choix naturel. Mais il manque de confiance (12 titularisations) et surtout de vivacité : il a encore été terriblement lent lors de sa dernière apparition, face au PSG en Coupe de France (3-0).
  • Grégory Sertic a été relancé face à Dijon (15 minutes) mais il n’avait plus joué chez les pros depuis six mois. Et ses dernières sorties avec la réserve n’inspirent pas vraiment confiance. « Contre Marignane (défaite 3-0), il se faisait bouger sur chaque duel, était tout le temps pris de vitesse et n’a rien réussi, à part des passes à trois mètres », pointe un observateur du championnat de National 2.
  • Il n’a pas eu la chance de voir Boubacar Kamara récemment : la jeune pépite de l’OM ne « redescend » presque plus. Il a été convaincant au poste de latéral gauche face à Dijon et a été formé au poste de défenseur central… Mais Rudi Garcia le considère plutôt comme un milieu.

Dans cette équation à trois inconnues, ajoutons en donc une quatrième : Luiz Gustavo est tout à fait apte à évoluer en défense centrale. « A Wolfsbourg, je l’ai fait jouer dans une défense à trois, mais je l’ai aussi testé à quatre à l’entraînement », se souvient son ancien coach Valérien Ismaël, dont les souvenirs ne sont pas perturbés par les chants d’oiseaux dans son jardin (« C’est le printemps à Munich »). On le relance : ça donnait quoi, alors, à quatre ? Hé bien c’était parfait : « Il a les qualités pour ce poste de central : il a un très bon jeu de tête, une excellente relance, une bonne vitesse ! »

Déshabiller Zambo pour habiller Rolando

L’ancien défenseur Patrick Guillou, consultant Bundesliga pour le diffuseur de Leipzig-OM beIN Sports embraye : « Il est capable de jouer défenseur, mais dans ce cas il manquerait à l’OM à la récupération… Leipzig pratique un gros pressing, avec beaucoup de présence à la perte de balle et ils vont ensuite très vite dans les 30 derniers mètres. » Une perte de balle, la spécialité d’un Zambo Anguissa, peut donc coûter aussi cher que la lenteur d’un défenseur central.

« L’OM aura besoin de joueurs qui vont très vite défendre vers leur but », reprend Guillou. Et face aux jeunes dragsters de Red Bull, la règle vaut pour tous les postes…