FOOTBALLRacisme, hooligans? Ce n'est pas un souci en Russie, selon le sélectionneur

Mondial 2018: Racisme, hooliganisme? Ce n'est pas un souci en Russie, pour son sélectionneur

FOOTBALLStanislav Cherchesov écarte les risques liés aux supporters russes lors de la prochaine Coupe du monde...
Nicolas Camus

N.C. avec AFP

Le sélectionneur de la Russie Stanislav Cherchesov a écarté mercredi les risques de racisme et de hooliganisme lors de la Coupe du monde (14 juin-15 juillet) à domicile, alors que le foot russe est agité par une nouvelle affaire de chants racistes dans un stade. Le Spartak Moscou, champion en titre, a écopé mercredi d'un avertissement pour des chants racistes adressés par ses supporters au gardien brésilien du Lokomotiv, Guilherme Marinato.

«Je ne pense pas que nous ayons du racisme sur une échelle qui doit être combattue», a déclaré Cherchesov à la chaîne brésilienne Globo TV. «Des hooligans? Je n'en ai pas vu de sérieux cas», a-t-il ajouté.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

A moins de 100 jours du coup d'envoi du Mondial, ces sujets sont étroitement surveillés par les organisateurs et la Fifa, alors que la Russie, en proie à ces problèmes, va accueillir pour la première fois l'événement sportif le plus regardé de la planète. Le réseau antidiscriminations Fare a recencé 89 incidents liés au racisme et l'extrême droite dans le Championnat russe lors de la saison 2016-2017.

Dernier cas en date, des chants racistes des supporters du Spartak envers le gardien brésilien du Lokomotiv, pour lesquels l'instance disciplinaire de la Fédération russe a lancé un «dernier avertissement» au club moscovite, avant de suspendre une partie du stade. «Nous avons étudié l'audio et la vidéo, nous avons entendu 50 secondes de chants», a déclaré le chef du comité, Artur Grigoryants, cité par R-Sport.

C'est la troisième fois que les supporters du Spartak ciblaient Marinato, mais seulement la première en Championnat, les deux autres cas s'étaient déroulés lors des matches de Coupe de Russie et de Supercoupe. Les fans ultras du Spartak avaient déjà fait parler d'eux fin février lors d'affrontements face à des rivaux du club espagnol de l'Athletic Bilbao, qui avaient vu le décès d'un policier en marge de ceux-ci.

Pour Cherchesov, il y a «toujours des cas isolés (de hooligans), et comme dans les autres pays, ces gens sont punis.» Il a ajouté que la Russie a réussi à organiser une Coupe des confédérations réussie l'année dernière et qu'il se sentait confiant dans la Coupe du Monde.