Strasbourg-Montpellier: «Un but valable refusé», mais les Héraultais ne font pas un mauvais coup (0-0)
FOOTBALL•Tandis que l’entraîneur montpelliérain regrette que son attaquant se soit vu refuser « un but valable », son équipe ne réalise pas un mauvais coup en ramenant le nul du froid glacial de la Meinau (0-0)...Bruno Poussard
L'essentiel
- En ouverture de la 27e journée de Ligue 1, Strasbourg et Montpellier ont fait match nul au terme d'une rencontre terne au stade de la Meinau (0-0).
- Avec ce résultat, les Héraultais qui visaient pourtant les trois points passent toutefois temporairement devant Nantes, à la 5e place de Ligue 1.
Cinq tirs cadrés. Sept corners. Vingt-sept fautes. Cette affiche du vendredi soir de la 27e journée de Ligue 1 n’a pas même offert un seul petit but aux 23.305 supporters venus braver le vent glacial à la Meinau. Un bon vieux 0-0 hivernal des familles, en somme… Malgré le peu d’occasions, les deux équipes se sont néanmoins livrées une rude bataille.
Entre des petits messages à la Ligue, de jolis chants, ou même quelques fumis dans le parcage, les ultras des deux formations avaient dans tous les cas tout prévu pour braver le méchant froid. Mais il aurait fallu un peu plus de ces quelques frappes et arrêts un brin plus nombreux dans le final pour tromper l’ennui dans ce match, plutôt équilibré, au-delà.
Voilà Montpellier cinquième en attendant Nantes, samedi
Au final, avec le déficit d’efficacité du Racing - dominateur dans la possession - face à un gros bloc défensif, les Héraultais (39 points) ne réalisent pas un mauvais coup, même s’ils pensaient aux trois points, une semaine après un nul concédé face à Guingamp à la Mosson (1-1). Malgré ces deux nuls, ils restent dans la course à la cinquième place.
Avant la réception d’Amiens à la Beaujoire, les hommes de Michel Der Zakarian mettent même un peu la pression sur les Canaris ce samedi. Ils peuvent donc encore permettre à leurs fans de rêver un peu d’Europe, tandis que les Strasbourgeois, eux, devraient camper à la 14e place (avec 31 points), peu importe le résultat de ses poursuivants.
L’entraîneur du MHSC ne s’y est pas trompé à l’issue de la rencontre :
« « Sur un terrain catastrophique, c’est un bon point. C’est un peu notre marque de fabrique cette saison, mais on est content de ne pas avoir pris de but ce soir. Ce point sera peut-être important pour 5e ou 6e place en fin de saison. » »
L’attaquant Giovanni Sio était-il vraiment hors-jeu sur son but ?
Pourtant, ses joueurs auraient pu espérer mieux. Le coach prolonge : « En face, ils ont eu la possession, mais pas de grosses occasions, c’était équitable. Mais on nous refuse but valable [par Giovanni Sio, 84e], alors qu’il n’y a pas hors-jeu. Comme à l’aller. L’arbitre s’est encore trompé. Rien ne nous sourit à ce sujet depuis le début de la saison. »
« Sincèrement je l’ai revu, c’est vrai que tu peux laisser jouer mais tu peux aussi siffler, il n’y a pas scandale non plus, répond son homologue (et ex-coéquipier) Thierry Laurey qui n’a oublié les buts litigieux encaissés par le RCSA à Paris. J’ai un peu de tolérance, quelquefois, pour l’œil humain. Sincèrement, ça se joue sur pas grand-chose. »
Et l’entraîneur alsacien de conclure : « Sur l’ensemble du match, on ne peut pas dire qu’une équipe méritait plus que l’autre. On se contente de ça. On a fait beaucoup d’efforts, donc un point, c’est le minimum syndical. On a beaucoup tenté mais on a manqué de qualité par moments, il y avait certainement mieux à faire. »