VIDEO. OL-Villarreal: A la fois génial et irritant, Memphis Depay «fait frémir» Jean-Michel Aulas
FOOTBALL•L'attaquant lyonnais s'est distingué jeudi avec un but venu d'ailleurs pour assurer le succès (3-1) contre Villarreal...Jérémy Laugier
L'essentiel
- En raison de son profil de soliste, Memphis Depay ne fera sans doute jamais l'unanimité à Lyon.
- Il n'empêche que son but phénoménal jeudi contre Villarreal (3-1), moins d'un mois après celui face au PSG (2-1), a fait vibrer le Parc OL.
Cette fois, c’est certain, Memphis Depay est un pur ovni dans le monde du football professionnel européen. Quelque part entre Ronaldinho et Jaouad Zaïri, ou entre Kyrie Irving et Jason Williams pour les amateurs de NBA, l’attaquant de l’OL pense esthétique et freestyle bien plus qu’efficacité. En deux minutes, jeudi en Ligue Europa contre Villarreal (3-1), l'ancien ailier de Manchester United a montré ses deux facettes les plus extrêmes, en étant d’abord ridicule puis profondément génial.
Une nouvelle fois remplaçant, comme à quatre reprises sur les cinq derniers matchs de Ligue 1, celui-ci a remplacé Houssem Aouar pour les vingt dernières minutes de jeu. A la 80e, il a fait passer un premier frisson dans le Parc OL. Et pour cause, le gaillard a enchaîné spectaculaire contrôle en l’air, puis virgule devant Mario Gaspar, puis surprenante roulette devant ce même latéral espagnol dérouté. Tout ça pour conclure par une tentative de coup du foulard à ras de terre assez risible, directement dans les pieds d’un défenseur de Villarreal.
a« Un garçon qui a besoin d’amour »
Mais ne comptez pas sur ce soliste forcené pour douter après pareil échec. Seulement deux minutes plus tard, sur une ouverture manquée de Marcelo et un renvoi dans l’axe de Victor Ruiz, Memphis Depay ne s'est pas posé de questions et a balancé une fusée incroyable en demi-volée de plus de 25 mètres (3-1, 82e). Et hop, un nouveau but d’anthologie à ajouter à la collection du Néerlandais de 23 ans, après Toulouse l’an dernier ou le PSG il y a moins d’un mois.
Clivant à souhait, l’homme aux 12 buts et 9 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison (et ouais, quand même) a généré plus de 30.000 tweets dans la soirée. Conscient que ce but improbable pourrait bien permettre à son club de rejoindre les 8es de finale de Ligue Europa, Jean-Michel Aulas est allé aux vestiaires « lui dire qu’on l’aimait beaucoup ». « Car c’est un garçon qui a besoin d’amour », indique le président lyonnais, qui décrypte bien le phénomène.
« « Il est capable de faire basculer les matchs à tout moment, comme contre Paris et ce soir. Il a fait quelques gestes techniques étonnants, certains au service du club et du résultat, et à d'autres moments en nous faisant trembler de manière incroyable. C’est vraiment un garçon attachant. Il nous a montré des choses qu’on a rarement vues à Lyon. Il a une telle personnalité qu’on ne peut que l’aimer, même si quelques fois il nous fait frémir. » »
«Des buts extraordinaires et décisifs»
C’est pour éviter de trop dépendre d’un imprévisible facteur X que Bruno Genesio lui préfère souvent Houssem Aouar, même sur une aile gauche qui n’est clairement pas son poste préféré. Sans surprise plus mesuré que son JMA au sujet de sa performance du jour, l’entraîneur lyonnais a tenu à l’encourager : « Il a cette faculté de marquer des buts extraordinaires et décisifs. Mais il a aussi débuté des matchs et il faut qu’il soit capable de faire 1h30 comme ses 20 minutes ce soir ». Vous êtes comme nous en train de calculer combien de gris-gris de l’espace Memphis Depay pourrait tenter sur un match complet s’il reste dans son registre de Villarreal ?
aa