Lyon-Villarreal: Pourquoi l’OL ressent «de la sérénité mais aussi de l’angoisse»
FOOTBALL•Sur une mauvaise dynamique en Ligue 1, les Lyonnais ont su l'emporter (3-1) en Ligue Europa, jeudi contre Villarreal...Jérémy Laugier
L'essentiel
- Après trois défaites consécutives en championnat, l’OL se savait attendu au tournant jeudi en 16es de finale aller de Ligue Europa.
- Vainqueurs (3-1) grâce à une emballante deuxième période, les Lyonnais ne semblent pas pour autant très rassurés, à l’image de leur président Jean-Michel Aulas.
A l’image de sa saison jusque-là, l’OL a montré différents visages, jeudi dans son 16e de finale aller de Ligue Europa. Parfois amorphes durant une première période marquée par la mainmise de Villarreal (56 % de possession de balle), les Lyonnais ont su se dépasser après le repos pour l'emporter (3-1). « Cette victoire nous fait un bien fou », admet Bruno Genesio. Car ses joueurs restaient sur trois inquiétantes défaites en Ligue 1 (Bordeaux, Monaco et Rennes).
« On a passé des moments assez difficiles, explique Bertrand Traoré. Il fallait relever la tête et montrer qu’on avait du caractère. A nous de garder ce même état d’esprit. » Un souhait qui doit donc se matérialiser en Ligue 1, où l’OL compte cinq points de retard sur l’AS Monaco et quatre sur l’OM. « Il va aussi falloir se remettre à l’endroit en championnat dès dimanche à Lille, confirme Jean-Michel Aulas. Il faudra savoir se transcender deux fois de suite en quatre jours. »
« Beaucoup plus d’implication défensive de la part de toute l’équipe »
Sans quoi le podium pourrait peu à peu s’éloigner au vu du rythme soutenu des Monégasques et des Marseillais. « On est un peu dans le dur ces derniers temps et j’espère que cette victoire va nous donner un nouveau souffle, poursuit Tanguy Ndombele, auteur de son premier but avec l'OL jeudi. Là c’est la Coupe d’Europe et la motivation vient toute seule. C’est différent en championnat mais il va falloir se préparer de la même façon. »
Lucas Tousart voit une différence majeure entre le revers inattendu dimanche face à Rennes (0-2) et la réaction contre Villarreal quatre jours plus tard : « Il y a eu beaucoup plus d’implication défensive de la part de toute l’équipe ». Un constat qui en dit long sur les soucis de motivation pouvant à nouveau toucher l’OL dimanche (17 heures) à Lille.
« La qualité de l’opposition nous a permis de nous transcender »
« On a eu des passages à vide cette saison, surtout liés à des faits de jeu, précise Jean-Michel Aulas. Il fallait se rassurer et la qualité de l’opposition nous a permis de nous transcender face à Villarreal. Il y a de la sérénité mais aussi de l’angoisse parce qu’on sait qu’on peut passer d’une victoire à Montpellier [1-2] à une défaite ici contre Rennes [0-2]. » Enchaîner un spectaculaire succès contre le 5e de Liga avec un revers chez le 16e de Ligue 1 serait une forme d’aboutissement de cette inconstance.