JUSTICELe Cran porte plainte contre l'arbitre qui a sanctionné Balotelli

Racisme: Le Cran porte plainte contre l'arbitre qui a sanctionné Balotelli

JUSTICEL’international italien s’était agité devant les tribunes dijonnaises, samedi après avoir entendu des insultes racistes, avant d'écoper d'un carton jaune…
Mathilde Frénois

Mathilde Frénois

«Le racisme constitue un délit et relève du Code pénal. » Le Cran tient à remettre les points sur les « i ». Après le carton jaune écopé par Mario Balotelli samedi, le conseil représentatif des associations noires annonce porter plainte contre l’arbitre de la rencontre Dijon-Nice (3-2).

Samedi, après la 70e minute de jeu, Balotelli s’est « agacé d’insultes racistes du public », expliquait alors l’OGC Nice sur son compte Twitter. Le speaker a dû intervenir : « Mesdames et messieurs, je vous demande de cesser immédiatement les propos racistes à l’égard des joueurs sur le terrain, merci. » Quelques instants plus tard, Balotelli est sanctionné d’un carton par l’homme au sifflet, Nicolas Rainville.

« Le monde à l’envers »

« C’est le monde à l’envers, explique le président du Cran Louis-Georges Tin dans un communiqué. Une fois de plus, ce sont les victimes qui sont sanctionnées. Nous demandons à la ministre des Sports d’intervenir dans ce dossier avec toute la sévérité nécessaire. » Ce mardi matin déjà, Balotelli avec reçu «tout le soutien» du président de l'OGC Nice Jean-Pierre Rivère : « Nous déplorons que Mario ait eu à subir une nouvelle manifestation du racisme (le 20 janvier 2017 à Bastia). C’est inexcusable, et il faut rappeler que ce n’est malheureusement pas la première fois depuis qu’il a rejoint notre championnat, dit-il. Le racisme n’a pas sa place dans un stade de football, ni où que ce soit. »



Le Cran avait déjà dénoncé une autre affaire de cris racistes, il y a dix jours lors d’un derby à Barcelone. Dans le même temps, l’association « vient de lancer une campagne contre le racisme dans le sport ».