Amiens-ASSE: «Début idéal» pour Debuchy, Cabella s’est «remis en question»… Pourquoi les Verts vont vraiment mieux
FOOTBALL•Tous les deux buteurs samedi à Amiens (0-2), Mathieu Debuchy et Rémy Cabella incarnent le renouveau actuel stéphanois…Jérémy Laugier
L'essentiel
- L'ASSE a signé samedi son deuxième succès de rang en Ligue 1, pour la première fois depuis le mois d'août.
- Désormais 11es à quatre points du barragiste, les joueurs de Jean-Louis Gasset respirent un peu, notamment grâce à Mathieu Debuchy et Rémy Cabella.
Un mercato d’hiver et ça repart à Sainté ? Le précieux succès (0-2) obtenu samedi chez un concurrent direct, Amiens, porte en tout cas à fois la patte du nouveau coach de l’ASSE Jean-Louis Gasset et celle de son ambitieux recrutement. « Le jeu était fluide et on était en confiance, souligne l’ex-entraîneur de Montpellier. C’est le football que j’aime et c’est ce que j’essaie d’inculquer à mes joueurs. »
Ceux-ci (11es) enchaînent enfin un deuxième succès de rang en Ligue 1, pour la première fois depuis le mois d’août, et grignotent une petite avance sur le barragiste, Lille, désormais à quatre longueurs. « Cette victoire en maîtrisant notre sujet nous offre un grand bol d’air et elle laisse envisager beaucoup de bonheur », apprécie Jean-Louis Gasset.
a« On m’attend devant le but », assume Rémy Cabella
Un bonheur forcément partagé par Mathieu Debuchy, en perdition à Arsenal et venu se relancer dans le Forez. Titulaire trois jours après sa signature, le latéral droit des Bleus lors du Mondial 2014 était partout à Amiens, ouvrant le score (62e) avant de délivrer une belle louche à l’origine du but de Rémy Cabella (85e). « C’est le début idéal pour moi mais la route est encore longue », indique l’intéressé. À ses côtés, Neven Subotic et Yann M’Vila ont également montré à quel point cette ASSE pouvait immédiatement être plus solide et cohérente après son intense mercato hivernal.
Jusque-là buteur uniquement après moins d’une minute pour ses débuts sous le maillot vert, en septembre contre Angers (1-1), Rémy Cabella a prouvé à Amiens, en marquant et en délivrant plusieurs passes clés, qu’il pouvait être l’élément offensif moteur de cette équipe. « C’est là où on m’attend, devant le but, assume le joueur prêté par l’OM. Je ne suis pas là pour venir chercher des ballons où ça ne sert à rien. Je sais ce que je dois faire et je me suis un peu remis en question. » Une remise en question qui semble générale à Saint-Etienne et qui promet un choc moins déséquilibré qu’il n’y paraît, vendredi (20h45) contre l’OM.