Strasbourg-Bordeaux: Les Girondins peuvent-ils à nouveau parler d'Europe?
FOOTBALL•Bordeaux s'est imposé (2-0) au stade de la Meinau samedi pour le compte de la 24e journée de Ligue 1...Alexia Ighirri
L'essentiel
- Bordeaux jouait au stade de la Meinau à Strasbourg samedi pour le compte de la 24e journée de Ligue 1.
- Les Girondins se sont imposés 2-0 grâce à Sankharé et Laborde, et occupaient la 8e place samedi soir.
Qui l’eût cru ? Quinzième en décembre, à quelques unités seulement de flirter avec la zone rouge, Bordeaux occupait samedi la 8e place de Ligue 1, à une poignée de la 5e place, après sa victoire à Strasbourg (2-0) grâce aux buts de Sankharé et Laborde.
Avec cette troisième victoire successive en championnat - une première depuis le début de saison —, dont deux face à deux pensionnaires du top 5, et un troisième clean sheet de rang à l’extérieur, les Girondins pourraient recommencer à regarder vers le haut.
Après tout quoi de plus symbolique que de se remettre sur le chemin de l’Europe dans une capitale européenne !
Poyet fera le point dans trois semaines
Mais que l’on parle d’Europe pour Bordeaux, est-ce vraiment raisonnable ? Le nouveau coach girondin Gustavo Poyet dit se laisser trois semaines pour, éventuellement, parler d’objectif européen.
L’attaquant Martin Braithwaite, qui arrivé au mercato disputait ses premières minutes sous le maillot bordelais samedi à Strasbourg, n’avait qu’une expression à la bouche : « Il faut continuer ». Jusqu’au top 5 ? « Pour l’instant, il faut juste gagner des matches. Mais bien sûr, on n’a pas envie de regarder en bas. C’est toujours drôle (sic) de regarder en haut, donc il faut gagner des matches et à la fin on va voir. »
« On ne va pas s’emballer »
En bon capitaine du bateau bordelais voguant dans des eaux bien plus paisibles aujourd’hui, Benoit Costil appelle à la mesure : « Il y a quand même quelques points qui nous séparent avec les équipes du haut. Avec ce qu’on a vécu pendant une période relativement longue, il faut être prudent. On ne va pas s’emballer parce que là on a fait une bonne série. C’est ce qu’on voulait. Mais il faut être calme, prudent tout en étant content de ce qu’on a fait. »
Et rappelle que la réception d’Amiens samedi est « très, très importante ». Histoire que les Picards ne soient pas fatals pour Bordeaux dans la course à de plus grosses batailles.