Déflocage de maillot et «bordel au PSG»... On a parlé (une dernière fois) de Lass Diarra avec les supporters de l'OM
TROLLING•Et on a pris quelques vents, censuré quelques insultes, récolté quelques « punchlines » (et discuté des meilleures recettes pour défloquer un maillot)…J.S.-M.
L'essentiel
- La signature de Lassana Diarra au PSG, ce mardi, n’est pas une surprise pour les supporters marseillais.
- Déjà excédés par son comportement lors de son départ de l’OM, ils promettent à Diarra un sacré accueil pour son prochain match au Vélodrome (s’il reste assez longtemps au PSG).
Sa tronche a longtemps squatté la vitrine de la boutique officielle de l’OM, sur la Canebière. Elle a enfin disparu (pas celle d’Evra, en revanche).
L’ombre de Lassana Diarra s’éloigne de Marseille… Mais sa signature au PSG, ce mardi, ravive quelques souvenirs douloureux chez les supporters de l’OM.
« Pas de fierté, pas d’honneur »
« On savait qu’il n’avait pas de fierté, pas d’honneur », s’emballe Samir, entre deux volées d’insultes que notre red chef nous interdit de retranscrire. « Il signe au PSG après nous l’avoir mise à l’envers lors de son départ, c’est logique », s’agace Pascal, trente ans de supportariat - autant dire, donc qu’il a vu passer quelques « traîtres ».
Un traître que certains laissent partir en haussant les épaules. « Il va foutre le bordel dans le vestiaire du PSG, demander à être payé autant que Neymar », ironise ce supporter. « Je ne veux plus jamais parler de ce type », lâchera un autre, avec le petit crachat qui va bien pour ponctuer la sentence.
« Hors de ma vue » : Alexandre non plus n’a plus très envie de parler de Lassana Diarra… Hors de sa vue, mais dans sa penderie : ce jeune supporter de 23 ans, abonné chez les Dodger's, possède un objet maudit… Un maillot floqué « Lass ». Un peu honteux, il raconte : « Je me suis complètement enflammé après son but contre Troyes. C’était son premier match… Dans une saison horrible, c’était le seul qui nous faisait plaisir dans le jeu. Mais je regrette vraiment… »
Où l’on discute des meilleures techniques pour effacer un flocage
Le maillot est aujourd’hui bien planqué, « même ceux de Valbuena et d’Alessandrini sont au-dessus dans la pile. » Après réflexion, Alexandre ne le « brûlera » pas (l’emblème est tout de même sacré). Impossible de faire défloquer en magasin. « Je comprends que la situation est compliquée, mais on ne fait pas ça, désolé », nous explique-t-on très sérieusement dans une grande enseigne marseillaise.
Une rapide recherche Google (qui a dû connaître des records d’audience, ces derniers jours à Marseille) permet de découvrir une technique do it yourself à base d’eau chaude, de White Spirit et à l’aide d’un fer à repasser. « Je vais essayer ça », conclut Alexandre. Il prépare déjà le retour de Diarra au Vélodrome, « à la Valbuena » : « Il mériterait pire, mais comment faire pire qu’un pendu ? »