TFC-FC Nantes: «Le monde entier se fout de nous»... Après le penalty toulousain, Waldemar Kita flingue l'arbitrage français
FOOTBALL•Trois jours après la défaite contre Paris, le président nantais s’est de nouveau senti lésé mercredi à Toulouse, où le FCN a perdu deux points…Nicolas Stival
L'essentiel
- Kita n'a pas digéré le penalty accordé aux Toulousains dans les derniers instants du match, et transformé par Gradel.
- Le patron du FCN a étendu sa critique à l'ensemble de l'arbitrage français.
Claudio Ranieri ne s’est pas présenté en conférence de presse, mercredi soir à l’issue de ce TFC - Nantes (1-1). Selon son adjoint Paolo Benetti, dépêché à sa place, l’entraîneur du FCN avait mal à la gorge. Il était aussi très remonté contre l’épilogue d’une rencontre que le technicien italien a pensé remporter jusqu’à ce penalty converti par Max-Alain Gradel (90e+5), à la suite d’un contact entre l’attaquant ivoirien de Toulouse et le gardien Ciprian Tatarusanu.
Waldemar Kita, lui, n’a pas masqué son courroux, dans la zone mixte du Stadium : « Dimanche [contre Paris], on nous refuse un but [de Sala, sur hors-jeu], cette fois on nous met un penalty qui apparemment n’y est pas, a grincé le président des Canaris. Il ne faut pas être obsédé par cela. Mais je trouve que ça pose quand même de gros problèmes. »
Que Thomas Léonard, l’arbitre du soir, se rassure, il y en a eu pour toute sa corporation, trois jours après l'incroyable «Chaprongate». « Il faut que tout le monde soit cohérent dans la manière de juger, a repris Kita. Le monde entier se fout de nous. Il y en a marre de passer pour des clowns. On nous dit que ça s’équilibre mais ce n’est pas vrai du tout. » Le volcanique président a relancé son idée d'« une école de l’arbitrage », en rappelant que son équipe avait déjà été lésée, selon lui, « contre Marseille, Rennes ou Saint-Etienne ».
Et les autres Nantais, au fait, qu’avaient-ils à dire sur le sujet ? « Je crois qu’il y a penalty », a lâché sans fioriture Paolo Benetti, avant les déclarations de son patron. « Le gardien touche un peu Gradel », a confirmé le défenseur central Nicolas Pallois. En fait, tous les Canaris s’accordaient sur deux choses : ils ont perdu deux points au Stadium et auraient dû « tuer » la rencontre bien avant le penalty toulousain de la discorde.